Giuliano Ruffini, le marchand d’art frauduleux de nouveau en prise avec la justice française

 

1

Le célèbre marchand d’art Giuliano Ruffini a été mis en examen par la justice française en mi-décembre a annoncé l’AFP.

Mais qui est cet homme de 77 ans soupçonné de trafic mystérieux ? Au programme, des billets, des faux tableaux, des maisons de vente aux enchères trompées et des scandales insoupçonnés. Le duel judiciaire qui n’a cessé de bousculer le monde de l’art subit un nouveau rebondissement :  c’est celui de Giuliano Ruffini et de la justice française.

Le marchand d’art aurait été mis en examen le 16 décembre à Paris pour tentative d'escroquerie et tromperie. Il a depuis été placé sous surveillance électronique. Il aurait présenté des œuvres de maîtres comme véridiques.
L’affaire remonte en 2014. La course judiciaire commence lorsqu’un mandat d'arrêt européen est lancé contre le marchand d’art.

Mais l’homme était déjà impliqué dans une affaire d’évasion fiscale ce qui mis en suspend son jugement.

La figure n’était pas inconnue du public. Depuis les années 90, ce marchand d’art a multiplié les ventes de tableaux historiques comme la Vénus de Lucas Cranach l'Ancien, un Portrait d'homme attribué à Frans Hals, ou encore un David contemplant la tête de Goliath attribué à Orazio Gentileschi.

Face à la multiplicité des tableaux et des styles, l’hypothèse d’un faussaire paraît farfelue. Comment imiter la multiplicité des peintres et leur tracé si particulier ? Et pourtant. L’enquête fournie par le journaliste Vincent Noce révèle un récit documenté.

Giuliano Ruffini qui s’était toujours défendu de présenter des contrefaçons s’est récemment rendu à la justice. La décision de son jugement pourra t-elle nous révéler de nouveaux éléments sur cette affaire ? 


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.