Giuliano Ruffini, le marchand d’art frauduleux de nouveau en prise avec la justice française
1
Le célèbre marchand d’art Giuliano Ruffini a été mis en examen par la justice française en mi-décembre a annoncé l’AFP. Mais qui est cet homme de 77 ans soupçonné de trafic mystérieux ? Au programme, des billets, des faux tableaux, des maisons de vente aux enchères trompées et des scandales insoupçonnés. Le duel judiciaire qui n’a cessé de bousculer le monde de l’art subit un nouveau rebondissement : c’est celui de Giuliano Ruffini et de la justice française. Le marchand d’art aurait été mis en examen le 16 décembre à Paris pour tentative d'escroquerie et tromperie. Il a depuis été placé sous surveillance électronique. Il aurait présenté des œuvres de maîtres comme véridiques. L’affaire remonte en 2014. La course judiciaire commence lorsqu’un mandat d'arrêt européen est lancé contre le marchand d’art. Mais l’homme était déjà impliqué dans une affaire d’évasion fiscale ce qui mis en suspend son jugement. La figure n’était pas inconnue du public. Depuis les années 90, ce marchand d’art a multiplié les ventes de tableaux historiques comme la Vénus de Lucas Cranach l'Ancien, un Portrait d'homme attribué à Frans Hals, ou encore un David contemplant la tête de Goliath attribué à Orazio Gentileschi. Face à la multiplicité des tableaux et des styles, l’hypothèse d’un faussaire paraît farfelue. Comment imiter la multiplicité des peintres et leur tracé si particulier ? Et pourtant. L’enquête fournie par le journaliste Vincent Noce révèle un récit documenté. Giuliano Ruffini qui s’était toujours défendu de présenter des contrefaçons s’est récemment rendu à la justice. La décision de son jugement pourra t-elle nous révéler de nouveaux éléments sur cette affaire ?
Fort de son succès, le festival Hors Pistes du Centre Pompidou revient pour une 18ᵉ édition du 20 janvier au 19 février 2023. Gratuit et incontournable !
Scandale dans le monde des ventes aux enchères ! La mauvaise estimation du jour : du mobilier d'époque vendus trois fois rien sur un site du gouvernement.
Du 18 au 24 janvier aura lieu le Festival du Cinéma de Télérama ! Profitez d'un tarif préférentiel de 4 € pour tous les films inclus dans l'événement en téléchargeant votre pass Télérama.
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end