Giuliano Ruffini, le marchand d’art frauduleux de nouveau en prise avec la justice française

 

1

Le célèbre marchand d’art Giuliano Ruffini a été mis en examen par la justice française en mi-décembre a annoncé l’AFP.

Mais qui est cet homme de 77 ans soupçonné de trafic mystérieux ? Au programme, des billets, des faux tableaux, des maisons de vente aux enchères trompées et des scandales insoupçonnés. Le duel judiciaire qui n’a cessé de bousculer le monde de l’art subit un nouveau rebondissement :  c’est celui de Giuliano Ruffini et de la justice française.

Le marchand d’art aurait été mis en examen le 16 décembre à Paris pour tentative d'escroquerie et tromperie. Il a depuis été placé sous surveillance électronique. Il aurait présenté des œuvres de maîtres comme véridiques.
L’affaire remonte en 2014. La course judiciaire commence lorsqu’un mandat d'arrêt européen est lancé contre le marchand d’art.

Mais l’homme était déjà impliqué dans une affaire d’évasion fiscale ce qui mis en suspend son jugement.

La figure n’était pas inconnue du public. Depuis les années 90, ce marchand d’art a multiplié les ventes de tableaux historiques comme la Vénus de Lucas Cranach l'Ancien, un Portrait d'homme attribué à Frans Hals, ou encore un David contemplant la tête de Goliath attribué à Orazio Gentileschi.

Face à la multiplicité des tableaux et des styles, l’hypothèse d’un faussaire paraît farfelue. Comment imiter la multiplicité des peintres et leur tracé si particulier ? Et pourtant. L’enquête fournie par le journaliste Vincent Noce révèle un récit documenté.

Giuliano Ruffini qui s’était toujours défendu de présenter des contrefaçons s’est récemment rendu à la justice. La décision de son jugement pourra t-elle nous révéler de nouveaux éléments sur cette affaire ? 


Vous aimerez aussi…

ZAO WOU-KI, sans titre, 1984, Aguttes
  • Actu
  • Dessin

Une encre peinte sur papier de riz de Zao Wou-Ki estimée à des dizaines de milliers d'euros !

Les œuvres de Zao Wou-Ki empruntent aussi bien à la calligraphie qu'à l'impressionnisme. Une de ses encres peintes s'apprête à être vendue aux enchères !

Bar à glaces marque extrême paris
  • Actu
  • Food & Drink

Une laverie parisienne va accueillir un bar à glaces éphémère et gratuit !

À l'occasion de nouvelles saveurs de la marque Extrême, un bar éphémère et gratuit va ouvrir ses portes au fin fond d'une laverie du 21 au 21 mars prochains !

Musée-du-fromage-Paris-ouverture
  • Actu
  • Insolite

Insolite : un musée du fromage va ouvrir ses portes à Paris !

Tous les amoureux du fromage sont attendus le 3 juin prochain dans le 4ème arrondissement de la capitale pour l'ouverture du Musée Vivant du fromage !

Vue de l'appartement de Karl Lagerfled, crédits l'office ALTHEMIS
  • Actu
  • Mode

L’appartement et atelier de travail de Karl Lagerfeld va être mis aux enchères à Paris !

L'appartement et atelier du célèbre couturier Karl Lagarfeld de 256 m²situé dans le 7ème arrondissement de Paris va être mis aux enchères le 26 mars prochain !