British Museum et politique culturelle : pour ou contre la restitution des marbres du Parthénon en Grèce ?

 

1

Cela fait maintenant depuis de nombreuses années que la question brûlante de la restitution des œuvres fait couler beaucoup d’encre. Si la Mona Lisa du Louvre nous attire encore les foudres de nos voisins italiens, les collections extra-occidentales sont souvent au cœur de ces débats, notamment en lien avec les notions de pillage ou de répartition inégale des richesses. C’est aujourd’hui le British Museum qui se retrouve dans la panade (et ce n’est pas la première fois) avec pour motif d’accusation les marbres du Parthénon, le plus célèbre temple antique localisé sur l’Acropole d’Athènes. En effet, selon les récents sondages, la population britannique serait désormais en faveur de la restitution de ces vestiges archéologiques, jadis rapportés en Angleterre par Lord Elgin en 1801, puis achetés par le British Museum en 1814. Cela fait donc depuis plus de deux siècles que les sublimes sculptures grecques reposent dans le pays où l’on conduit à l’envers, très probablement en manque de vitamine C. Néanmoins, il y a quelques jours, les figures mythologiques commençaient à lorgner les tubes de crème solaire, puisque le journal The Telegraph avait annoncé des négociations prometteuses avec le gouvernement grec, à travers le terme plutôt avantageux d’« échange culturel », largement plus sympathique que « vol du patrimoine ». La même stratégie a d’ailleurs été adoptée par le Vatican, qui souhaite également restituer des fragments du Parthénon sous la forme d'une « donation dans un but œcuménique », une sorte de gros cadeau du pape François au chef de l'Église grecque orthodoxe.

Seulement voilà, contre toute attente, alors que tout le monde annonçait déjà la restitution des marbres du Parthénon, le gouvernement britannique vient d'anéantir tout espoir. La ministre de la Culture Michele Donelan s'est ainsi exprimée au sujet des sculptures sur la BBC : « J'ai été très claire à ce sujet : je ne pense pas qu'elles devraient retourner en Grèce ». En effet, c'est on ne peut plus clair, les caryatides resteront british.

 


Vous aimerez aussi…

Hors Pistes-Centre Pompidou-Liza Riabinina - UPROOTED 2 projet et film de Konstantin Koval - Kiev, Arche de la Liberté du Peuple Ukrainien, 25.10.2022
  • Actu
  • Gratuit

Gratuit : Festival Hors Pistes 2023 au Centre Pompidou

Fort de son succès, le festival Hors Pistes du Centre Pompidou revient pour une 18ᵉ édition du 20 janvier au 19 février 2023. Gratuit et incontournable !

Cluedo-Musée d'Orsay-2023
  • Actu
  • Incontournable

Un Cluedo géant au Musée d'Orsay en 2023

Réservez votre place ! Le musée d'Orsay organise un Cluedo géant le 18 février 2023. Menez l'enquête entre les chefs-d'œuvre du XIXᵉ siècle...

Madonna
  • Actu
  • Scandale

Madonna, une grande collectionneuse : détiendrait-t-elle un tableau disparu depuis plus d’un siècle ?

Madonna possède une collection d'art à faire pâlir les plus grands musées du monde, mais est-elle une voleuse ? La maire d'Amiens réclame un tableau !

Le triomphe de galatée artemisia gentileschi
  • Actu
  • Insolite

Un nouveau tableau attribué à Artemisia Gentileschi

Un tableau de Bernardo Cavallino serait en fait l'œuvre d'Artemisia Gentileschi. Cette attribution est le fruit d'une longue plongée dans les archives.