British Museum et politique culturelle : pour ou contre la restitution des marbres du Parthénon en Grèce ?

 

1

Cela fait maintenant depuis de nombreuses années que la question brûlante de la restitution des œuvres fait couler beaucoup d’encre. Si la Mona Lisa du Louvre nous attire encore les foudres de nos voisins italiens, les collections extra-occidentales sont souvent au cœur de ces débats, notamment en lien avec les notions de pillage ou de répartition inégale des richesses. C’est aujourd’hui le British Museum qui se retrouve dans la panade (et ce n’est pas la première fois) avec pour motif d’accusation les marbres du Parthénon, le plus célèbre temple antique localisé sur l’Acropole d’Athènes. En effet, selon les récents sondages, la population britannique serait désormais en faveur de la restitution de ces vestiges archéologiques, jadis rapportés en Angleterre par Lord Elgin en 1801, puis achetés par le British Museum en 1814. Cela fait donc depuis plus de deux siècles que les sublimes sculptures grecques reposent dans le pays où l’on conduit à l’envers, très probablement en manque de vitamine C. Néanmoins, il y a quelques jours, les figures mythologiques commençaient à lorgner les tubes de crème solaire, puisque le journal The Telegraph avait annoncé des négociations prometteuses avec le gouvernement grec, à travers le terme plutôt avantageux d’« échange culturel », largement plus sympathique que « vol du patrimoine ». La même stratégie a d’ailleurs été adoptée par le Vatican, qui souhaite également restituer des fragments du Parthénon sous la forme d'une « donation dans un but œcuménique », une sorte de gros cadeau du pape François au chef de l'Église grecque orthodoxe.

Seulement voilà, contre toute attente, alors que tout le monde annonçait déjà la restitution des marbres du Parthénon, le gouvernement britannique vient d'anéantir tout espoir. La ministre de la Culture Michele Donelan s'est ainsi exprimée au sujet des sculptures sur la BBC : « J'ai été très claire à ce sujet : je ne pense pas qu'elles devraient retourner en Grèce ». En effet, c'est on ne peut plus clair, les caryatides resteront british.

 


Vous aimerez aussi…

Crédit Photo : Grand Palais
  • Insolite
  • Gratuit

La construction du Grand Palais en direct et en LEGO® !

Grand Palais
Du 21 février au 1er mars 2026

Pendant les vacances d’hiver, le Grand Palais se réinvente… en briques LEGO. Du 21 février au 1er mars 2026, le public est invité à assister gratuitement au montage d’une spectaculaire maquette

13 (1)
  • Spectacles
  • Gratuit

Au Centre culturel de Chine à Paris, plongée dans les grottes de Yungang

Centre culturel de Chine à Paris
Du 16 au 25 février 2026

À l’occasion de la Fête du printemps, le Centre culturel de Chine à Paris présente le spectacle son et lumière « Lumière des grottes de Yungang, écho à Paris ».

d69339af874d-bal-second-empire-moyen-orient-26-juin.webp
  • Actu
  • Insolite

L'Hôtel de la Marine "révolutionne" les bals d'époque !

Hôtel de la Marine
Le 27 février 2026

Le vendredi 27 février 2026, l'Hôtel de la Marine ranime l'esprit de la révolution à l'occasion de son très attendu bal d'époque.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.