Un faux Courbet vendu 50 000 euros à un Américain ? La justice française refuse d’intervenir

 

1

Parfois, on commet quelques achats compulsifs, voire des petites boulettes. Une ceinture abdominale commandée au télé-achat, un énième sac à main noir, une paire de talons importable… Alors on culpabilise, on se dit qu’on ne s’y reprendra plus. Finalement, on oublie tout et on achète la nouvelle crème hydratante dont tout le monde parle. Puis, il y a cet Américain, qui achète un faux Courbet pour 50 000 €, et tout à coup ça nous fait nous sentir moins bête. Cet Américain (le nom n’a pas été communiqué, appelons-le Monsieur Smith), Monsieur Smith, prétend s’être fait duper et souhaite être remboursé de la totalité de son achat, une toile de Courbet intitulée Saut du Doubs, qui serait en réalité une contrefaçon. Enfin, faux Courbet, pas si sûr, on a surtout l’impression que le Monsieur Smith regrette sa petite folie consommatrice lors de cette vente aux enchères à Besançon en 2018. Si on devait comparer Monsieur Smith à un personnage de la vie quotidienne, ce serait probablement le gars qui ramène un livre à la Fnac une fois terminé pour l’échanger, ou ce type qui prétend avoir reçu une pizza Regina sans champignons afin de moins payer sur Uber Eats. Malheureusement pour Monsieur Smith, la justice française a tranché en sa défaveur et refuse d’analyser cette affaire au tribunal, puisque l’œuvre avait été identifiée comme authentique en 1984 et figure même sur le catalogue raisonné de l’artiste. Affaire classée ? Pas si vite, quelques éléments clochent sur cette toile, comme la signature douteuse de l’artiste qui semble plus récente que le vernis, la potentielle incompétence de l’expert de l’authentification de 1984, et enfin une dégradation anormale de l’état de conservation de la toile depuis la vente. Face au refus catégorique du tribunal de Besançon, à moins que Monsieur Smith souhaite faire appel dans les 15 premiers jours de janvier, cette affaire risque probablement de rester un mystère.


Vous aimerez aussi…

TAEX-Kevin-Abosch-1-min
  • Photo
  • Salon

Paris Photo 2025

Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025

Sous la grande verrière du Grand Palais, l’automne parisien se vit en images. Paris Photo, plus grande foire mondiale dédiée à la photographie, revient en novembre et attire à elle seule…

Photo-Days--Harcourt--Antoine-SCHNECK--Chen-Nai-Ben-copy
  • Gratuit
  • Photo

TOP des expos de PhotoDays 2025

PhotoDays
Du 3 au 30 novembre 2025

Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…

DMP-1110-x-600
  • Actu
  • Contemporain

Design Miami/ Paris

Hôtel de Maisons
Du 21 au 26 octobre 2025

Né à Miami il y a vingt ans, Design Miami s’est imposé comme la scène mondiale du design de collection. Après Bâle, Shanghai et Miami Beach, la foire a trouvé à Paris un écrin de choix : l’Hôtel de…

IMG_0561
  • Actu
  • Cinéma

Orson Welles : un seul nom pour le Cinéma

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Du 8 octobre 2025 au 11 janvier 2026

Voilà maintenant quarante ans qu’il a disparu : Orson Welles est mort le 10 octobre 1985. Il laisse derrière lui un héritage cinématographique si dense qu’encore aujourd’hui, celui qui donna naissance…