Un nouveau tableau attribué à Artemisia Gentileschi

 

1

Quel est le point commun entre Bernardo Cavallino et Artemisia Gentileschi ? Le goût pour le baroque, l'intimisme mais aussi un attachement profond pour la ville de Naples, berceau des arts de leur époque. Ces deux artistes virtuoses fréquentaient les mêmes cercles. Il n'en fallait pas plus pour titiller les historiens. Mais de quel rebondissement a t-on eu vent ? Longtemps attribuée à Bernardo Cavallino, Le Triomphe de Galatée (vers 1650), décrivant une nymphe entourée de tritons conduisant de manière triomphante son char, aurait  été peinte par Artemisia Gentileschi. Bernardo Cavallino aurait cependant largement participé à sa production.





Cette découverte a été mise en valeur à l'occasion d'une exposition rétrospective dans aux Gallerie d'Italia à Naples. Le parcours s'attachait à montrer les collaborations entre Artemisia Gentileschi et d'autres artistes tel que Cavallino. Lorsque l'on parle d'un travail collaboratif, il n'en devient que plus difficile de différencier qui est l'auteur. Travail intense donc, pour les deux commissaires de l'exposition Giuseppe Porzio et Antonio Ernesto Denunzio.

Ce n'est pas la première fois qu'un tableau fait par une femme se voit attribuer à un homme. Cette réattribution aura été le fruit d'un long travail de recherche, une véritable plongée dans les archives.

Prêté par la National Gallery of Art, la toile sera exposée aux Gallerie d'Italia Napoli jusqu'au 19 mars, pour la première fois avec un cartel portant le nom d'Artemisia Gentileschi.


Vous aimerez aussi…

Visuel GEODE 8 © Adrien Daste
  • En famille
  • Cinéma

La Géode : Réouverture du plus grand écran de Paris !

LA GÉODE
Réouverture

Après six années d’attente, de fermeture et de longues rénovations, la Géode réouvre enfin, venez (re)découvrir cet étrange globe niché au cœur de La Villette.

IMA Comedy Club 2023
  • Actu
  • One man show

L'IMA Comedy Club revient pour une 6ème édition !

Institut du Monde Arabe
Du 29 janvier au 2 février

Fort de ses succès précédents, l'IMA Comedy Club revient en grande pompe cette année, célébrant l'avant-garde du one-man show avec un plateau de jeunes humoristes de talent !