Un nouveau tableau attribué à Artemisia Gentileschi

 

1

Quel est le point commun entre Bernardo Cavallino et Artemisia Gentileschi ? Le goût pour le baroque, l'intimisme mais aussi un attachement profond pour la ville de Naples, berceau des arts de leur époque. Ces deux artistes virtuoses fréquentaient les mêmes cercles. Il n'en fallait pas plus pour titiller les historiens. Mais de quel rebondissement a t-on eu vent ? Longtemps attribuée à Bernardo Cavallino, Le Triomphe de Galatée (vers 1650), décrivant une nymphe entourée de tritons conduisant de manière triomphante son char, aurait  été peinte par Artemisia Gentileschi. Bernardo Cavallino aurait cependant largement participé à sa production.

Cette découverte a été mise en valeur à l'occasion d'une exposition rétrospective dans aux Gallerie d'Italia à Naples. Le parcours s'attachait à montrer les collaborations entre Artemisia Gentileschi et d'autres artistes tel que Cavallino. Lorsque l'on parle d'un travail collaboratif, il n'en devient que plus difficile de différencier qui est l'auteur. Travail intense donc, pour les deux commissaires de l'exposition Giuseppe Porzio et Antonio Ernesto Denunzio.

Ce n'est pas la première fois qu'un tableau fait par une femme se voit attribuer à un homme. Cette réattribution aura été le fruit d'un long travail de recherche, une véritable plongée dans les archives.

Prêté par la National Gallery of Art, la toile sera exposée aux Gallerie d'Italia Napoli jusqu'au 19 mars, pour la première fois avec un cartel portant le nom d'Artemisia Gentileschi.


Vous aimerez aussi…

Edouard-Louis Dubufe-Portrait de la princesse Mathilde Bonaparte-1861
  • Actu
  • Scandale

Cambriolage : les bijoux de la princesse Mathilde Bonaparte du musée d'Orsay ont été dérobés

On croirait à une histoire digne d'un Arsène Lupin. Les bijoux de la princesse Mathilde Bonaparte du Musée d'Orsay ont été dérobés lors d'un cambriolage.

Hors Pistes-Centre Pompidou-Liza Riabinina - UPROOTED 2 projet et film de Konstantin Koval - Kiev, Arche de la Liberté du Peuple Ukrainien, 25.10.2022
  • Actu
  • Gratuit

Gratuit : Festival Hors Pistes 2023 au Centre Pompidou

Fort de son succès, le festival Hors Pistes du Centre Pompidou revient pour une 18ᵉ édition du 20 janvier au 19 février 2023. Gratuit et incontournable !

British Museum-Marbres du Parthénon
  • Actu
  • Classique

British Museum et politique culturelle : pour ou contre la restitution des marbres du Parthénon en Grèce ?

Incroyable, après des années de polémique, le British Museum s'apprêterait-il enfin à restituer les marbres du Parthénon à la Grèce. Pas si sûr...

Courbet, vente aux enchères
  • Actu
  • Classique

Un faux Courbet vendu 50 000 euros à un Américain ? La justice française refuse d’intervenir

Un collectionneur américain prétend s'être fait duper en achetant un faux tableau de Courbet, pourtant présenté comme authentique lors d'une vente aux enchères.