Un nouveau tableau attribué à Artemisia Gentileschi

 

1

Quel est le point commun entre Bernardo Cavallino et Artemisia Gentileschi ? Le goût pour le baroque, l'intimisme mais aussi un attachement profond pour la ville de Naples, berceau des arts de leur époque. Ces deux artistes virtuoses fréquentaient les mêmes cercles. Il n'en fallait pas plus pour titiller les historiens. Mais de quel rebondissement a t-on eu vent ? Longtemps attribuée à Bernardo Cavallino, Le Triomphe de Galatée (vers 1650), décrivant une nymphe entourée de tritons conduisant de manière triomphante son char, aurait  été peinte par Artemisia Gentileschi. Bernardo Cavallino aurait cependant largement participé à sa production.

Cette découverte a été mise en valeur à l'occasion d'une exposition rétrospective dans aux Gallerie d'Italia à Naples. Le parcours s'attachait à montrer les collaborations entre Artemisia Gentileschi et d'autres artistes tel que Cavallino. Lorsque l'on parle d'un travail collaboratif, il n'en devient que plus difficile de différencier qui est l'auteur. Travail intense donc, pour les deux commissaires de l'exposition Giuseppe Porzio et Antonio Ernesto Denunzio.

Ce n'est pas la première fois qu'un tableau fait par une femme se voit attribuer à un homme. Cette réattribution aura été le fruit d'un long travail de recherche, une véritable plongée dans les archives.

Prêté par la National Gallery of Art, la toile sera exposée aux Gallerie d'Italia Napoli jusqu'au 19 mars, pour la première fois avec un cartel portant le nom d'Artemisia Gentileschi.


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

Copy-of-18septraphael-massart-20
  • Actu
  • Salon

TOP des salons en novembre à Paris

En novembre, Paris se transforme en un véritable carrefour de passions et de savoir-faire. Du chocolat à l’art abstrait, de la création émergente aux métiers d’art et au livre d’artiste, les salons…