Exposition L'Argent dans l'Art à la Monnaie de Paris : les artistes face à l'avarice

Musée de la Monnaie de Paris
Du 30 mars au 24 septembre 2023

 

6

Le mythe de l’artiste se veut déconnecté de toute préoccupation financière. L’artiste, le vrai, est un passionné, qui exerce sa création en toute liberté, seulement motivé par une nécessité intérieure profonde. Dans la réalité, cette vision se révèle néanmoins quelque peu utopique. Si certains artistes ont en effet vécu dans la misère, les liens entre art et argent ont de tout temps existé. Pour accueillir une exposition consacrée à cette thématique, qui de mieux que la Monnaie de Paris, l’une des plus anciennes institutions monétaires au monde ? Levant le voile sur des siècles de transactions bien gardées, l’exposition retrace les différentes représentations de l’argent dans l’art depuis l’Antiquité, partant de l’or dans la mythologie grecque à l’influence de la morale religieuse, sans oublier les métamorphoses du marché de l’art. Ne vous y méprenez pas, l’avarice sera tout autant mise en avant que l’abondance. Que cela soit une Danaé recouverte d’une pluie d’or divine ou un Cupidon avide chez Simon Vouet, les comportements humains associés à l’argent se déploient sous toutes leurs formes. Métaphore érotique ou dénonciation d’un des péchés capitaux, l’accumulation des richesses semble irrémédiablement associée au vice. À l’image des 30 deniers de Judas, attribut par excellence de la figure du traître, les personnages peints par les plus grands maîtres se teintent d’un vernis outrageux à travers le simple ajout de quelques pièces. La fortune serait-elle forcément immorale ? La Monnaie de Paris nous prouve également le contraire. Dans un premier temps sous la coupe des valeurs chrétiennes puis de l’État, l’art occidental s’émancipe peu à peu de la mainmise de l’Académie, grâce à la rupture esthétique qu’est l’impressionnisme lors de la seconde moitié du XIXe siècle. À partir du siècle suivant, l’artiste ne se contente plus de représenter l’argent, il incarne l’argent. Pour certains, l’art devient un moyen explicite pour s’enrichir et sonne comme une revendication provocatrice. Et vous, saurez-vous trouver votre chemin entre charité et avidité ? Entre une Vanité et la toile Dollar Sign signée Warhol, quelle sera votre pièce préférée ?

Plus d'informations

Vous aimerez aussi…

Exposition-Néo-romantiques-musée marmottan monet-Eugène Berman ,À la recherche des nuages évanouis, 1940 copie
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Néo-Romantiques au Musée Marmottan Monet : un moment oublié de l'art moderne

Musée Marmottan-Monet
Du 8 mars au 18 juin 2023

Le Musée Marmottan Monet propose l'exposition Néo-Romantiques, où l'on retrouve une centaine d'oeuvres de cette époque méconnue de l'histoire de l'art.

Exposition-Karine Rougier-Drawing Lab-Karine Rougier, Série Diorama, La femme à la barque (hommage à Joachim Patinir), 2022 © Jc Lett © Adagp, Paris 2023
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Karine Rougier au Drawing Lab, l'exploration du désir en dessin

Drawing Lab
Jusqu'au 31 mars 2023

Karine Rougier expose au Drawing Lab du 20 janvier au 31 mars 2023 et nous convie dans son univers onirique et enchanteur, peuplé de créatures anthropomorphes.

Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol, 6,99, 1984
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Basquiat x Warhol, une double rétrospective à la Fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton
Du 5 avril au 28 août 2023

Une exposition, deux souverains de l’art contemporain. La Fondation Louis Vuitton réunit le temps d'une exposition magistrale Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol.

Exposition-Au-delà-Lafayette Anticipations-Kat Lyons, Death of a Comet, 2022
  • Gratuit
  • Classique

Exposition Au-delà à Lafayette Anticipations : sublimes tragédies

Lafayette Anticipations
Du 15 février au 7 mai 2023

Du 15 février au 7 mai 2023, Lafayette Anticipations propose l'exposition collective Au-delà qui nous convie à un voyage philosophique et personnel au cœur de sublimes tragédies.