Exposition Jeanne Vicerial en images : Armors à la Galerie Templon

Galerie Templon
Du 7 janvier au 4 mars 2023

 

15

C’est une ode au féminin, un cri du cœur militant et esthétique que signe Jeanne Vicerial, en investissant de ses modèles puissants et guerriers les murs immaculés de la Galerie Templon. Combinant sculpture et tissage, l’artiste élabore des figures aux formes imposantes, à l’allure tantôt belliqueuse, tantôt vulnérable, la délicatesse des mouvements créatifs tranchant avec l’aspect imposant du sujet. Sur notre chemin, nous croisons tour à tour le profil de gisantes sacralisées, de chimères combattantes, de silhouettes cristallisées dans le fil noir, avant de retrouver un cabinet de curiosités décomposant l’anatomie des corps féminins à travers des organes vestimentaires.

 

6

De ces figures mystiques, l’artiste fait émerger des symboles puissants, dressant ses fils saturés comme des cicatrices, décryptant le regard patriarchal sur le genre qui oscille entre fétichisation et maltraitance. Comme une armée silencieuse et inquiétante, dont les revendications et les cœurs battent à l’unisson, les ombres créées par Jeanne Vicerial s’articulent autour d’un monumental robot guidé par un programme informatique. Comme un joli pied de nez aux injonctions du monde moderne qui remet les femmes à leur juste place.

Pour plus d'info

Vous aimerez aussi…

DJI_20251020_102300_737 2
  • Gratuit
  • Contemporain

Nos images de l'exposition l'enchantement de Jean-Michel Othoniel à la Galerie Perrotin

GALERIE PERROTIN
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Chez Jean-Michel Othoniel, le verre devient sortilège.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.