Exposition Jeanne Vicerial en images : Armors à la Galerie Templon

Galerie Templon
Du 7 janvier au 4 mars 2023

 

15

C’est une ode au féminin, un cri du cœur militant et esthétique que signe Jeanne Vicerial, en investissant de ses modèles puissants et guerriers les murs immaculés de la Galerie Templon. Combinant sculpture et tissage, l’artiste élabore des figures aux formes imposantes, à l’allure tantôt belliqueuse, tantôt vulnérable, la délicatesse des mouvements créatifs tranchant avec l’aspect imposant du sujet. Sur notre chemin, nous croisons tour à tour le profil de gisantes sacralisées, de chimères combattantes, de silhouettes cristallisées dans le fil noir, avant de retrouver un cabinet de curiosités décomposant l’anatomie des corps féminins à travers des organes vestimentaires.

 

6

De ces figures mystiques, l’artiste fait émerger des symboles puissants, dressant ses fils saturés comme des cicatrices, décryptant le regard patriarchal sur le genre qui oscille entre fétichisation et maltraitance. Comme une armée silencieuse et inquiétante, dont les revendications et les cœurs battent à l’unisson, les ombres créées par Jeanne Vicerial s’articulent autour d’un monumental robot guidé par un programme informatique. Comme un joli pied de nez aux injonctions du monde moderne qui remet les femmes à leur juste place.

Pour plus d'info

Vous aimerez aussi…

Miles Aldridge, Doors #1 : une femme blonde aux roses sur le seuil d'une chambre d'hôtel numéro 10
  • Photo
  • Gratuit

Miles Aldridge au Park Hyatt Vendôme : l'expo est gratuite, le portrait de star en bonus

PARK HYATT PARIS-VENDÔME
Du 19 octobre au 1er décembre 2026

Pendant Art Basel Paris, la star de la photo de mode Miles Aldridge accroche gratuitement ses héroïnes Technicolor dans un cinq-étoiles à deux pas de la place Vendôme, la plupart jamais vues en France. Le bonus : pour 450 €, il vous tire le portrait au Polaroid dans la Suite Impériale.

Salon Réalités Nouvelles 2026, Césure, Paris
  • Salon
  • Contemporain

Salon Réalités Nouvelles : nos lauréats et nos coups de cœur à Césure

CÉSURE
Du 5 au 8 novembre 2026

Le Salon Réalités Nouvelles fête sa 80e édition du 5 au 8 novembre 2026 à Césure, dans le 75005, et réunit cent vingt artistes autour de l'abstraction, une œuvre chacun. Arts in the City y remet pour la première fois son prix de la critique, et l'a décerné à trois d'entre eux, Fabrice Ainaut, Romain Laveille et Joanick Bécourt.

Le Parcours du Roi au château de Versailles
  • En famille
  • Découverte

Le Parcours du Roi 2026 au château de Versailles : Marie-Antoinette fête Noël

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 12 décembre 2026 au 2 janvier 2027

Du 12 décembre 2026 au 2 janvier 2027, Le Parcours du Roi met à l'honneur Marie-Antoinette, reine de la mode, au château de Versailles. Cette visite-spectacle nocturne traverse les Grands Appartements jusqu'à la galerie des Glaces, avant l'apparition d'un Père Noël baroque dans la galerie des Batailles.

Exposition Paris1 de Mark Heier, Galerie Harcourt
  • Photo
  • Gratuit

Le TOP des expositions photo gratuites à Paris

PARIS ET ÎLE-DE-FRANCE
Onze expositions en entrée libre

La photographie fête ses deux cents ans, et une bonne part de ce qui se montre à Paris et en Île-de-France ne coûte rien. Onze accrochages gratuits, des galeries du Marais aux maisons de la photographie de banlieue, classés du plus marquant au plus confidentiel.