Exposition Jeanne Vicerial en images : Armors à la Galerie Templon

Galerie Templon
Du 7 janvier au 4 mars 2023

 

15

C’est une ode au féminin, un cri du cœur militant et esthétique que signe Jeanne Vicerial, en investissant de ses modèles puissants et guerriers les murs immaculés de la Galerie Templon. Combinant sculpture et tissage, l’artiste élabore des figures aux formes imposantes, à l’allure tantôt belliqueuse, tantôt vulnérable, la délicatesse des mouvements créatifs tranchant avec l’aspect imposant du sujet. Sur notre chemin, nous croisons tour à tour le profil de gisantes sacralisées, de chimères combattantes, de silhouettes cristallisées dans le fil noir, avant de retrouver un cabinet de curiosités décomposant l’anatomie des corps féminins à travers des organes vestimentaires.

 

6

De ces figures mystiques, l’artiste fait émerger des symboles puissants, dressant ses fils saturés comme des cicatrices, décryptant le regard patriarchal sur le genre qui oscille entre fétichisation et maltraitance. Comme une armée silencieuse et inquiétante, dont les revendications et les cœurs battent à l’unisson, les ombres créées par Jeanne Vicerial s’articulent autour d’un monumental robot guidé par un programme informatique. Comme un joli pied de nez aux injonctions du monde moderne qui remet les femmes à leur juste place.

Pour plus d'info

Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.