Exposition Vincent Fournier au Musée de la chasse et de la nature

Musée de la Chasse et de la Nature
Du 11 avril au 27 septembre 2023

 

7

Depuis toujours l’esthétique futuriste fascine le monde. Probablement pour sa « formidable capacité à générer des histoires qui sont toujours aux frontières du réel et de l’imaginaire. » Ces mots sont ceux de Vincent Fournier, artiste français féru de science-fiction, invité d’honneur du musée de la Chasse et de la Nature. Dans cette exposition au nom étrange – « Uchronie » – qui réfère au genre littéraire du même nom, qualifiant un récit imaginaire fondé sur une reconstruction fictive des événements historiques, Vincent Fournier joue avec la nature et la temporalité, et peut-être même avec le spectateur. Jonglant entre ses rêves d’enfant et ses visions futuristes, l’artiste invente une réalité alternative, usant des nouvelles technologies et de multiples techniques pour recréer notre environnement. Les différentes séries exposées invitent ainsi le spectateur à poser un nouveau regard sur ce qui l’entoure. La série photographique « Space Project » nous plonge dans une nature apocalyptique, inspirée des explorations spatiales historiques et fictives, à mi-chemin entre le programme Apollo et Star Wars, tandis que « Auctus Animalis » (animal augmenté) dévoile la métamorphose d’espèces hybrides en constellations. Tel un narrateur du futur, Vincent Fournier opère un détournement surnaturel de la faune et de la flore.

Réservez vos places ici.


Vous aimerez aussi…

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.

GUITARE PIED, JACQUES AVERNA, ADAGP Paris 2026
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition une assemblée des gestes (épisode 1) de Christian Rizzo et Anne-Laure Lestage aux Magasins Généraux

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 3 avril au 24 mai 2026

Entrez dans l’atelier. Pas celui du peintre, ni celui du sculpteur. Celui de l’art en train de se faire. Dès l’entrée, une guitare électrique donne le ton. Dessinée par le designer et musicien Jacques Averna, elle a l’air ludique, presque légère. Elle est tout l’inverse. Sa forme entrave le jeu, déplace la posture, oblige le musicien à négocier avec l’objet.

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.

Larry Poons, Untitled (025C-5), 2025 © Larry Poons, Courtesy of the Artist and Almine Rech, Photo - Dan Bradica
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Larry Poons, L’indocile abstraction, à la Galerie Almine Rech

GALERIE ALMINE RECH
Jusqu’au 23 mai 2026

À presque 90 ans, Larry Poons peint toujours comme on plonge. Sans filet. Figure majeure de l’abstraction américaine, révélé dans les années 1960 aux côtés de Frank Stella et exposé très tôt au MoMA, Poons n’a jamais cessé de se défaire de ce qui l’avait rendu célèbre.