Exposition Vincent Fournier au Musée de la chasse et de la nature

Musée de la Chasse et de la Nature
Du 11 avril au 27 septembre 2023

 

7

Depuis toujours l’esthétique futuriste fascine le monde. Probablement pour sa « formidable capacité à générer des histoires qui sont toujours aux frontières du réel et de l’imaginaire. » Ces mots sont ceux de Vincent Fournier, artiste français féru de science-fiction, invité d’honneur du musée de la Chasse et de la Nature. Dans cette exposition au nom étrange – « Uchronie » – qui réfère au genre littéraire du même nom, qualifiant un récit imaginaire fondé sur une reconstruction fictive des événements historiques, Vincent Fournier joue avec la nature et la temporalité, et peut-être même avec le spectateur. Jonglant entre ses rêves d’enfant et ses visions futuristes, l’artiste invente une réalité alternative, usant des nouvelles technologies et de multiples techniques pour recréer notre environnement. Les différentes séries exposées invitent ainsi le spectateur à poser un nouveau regard sur ce qui l’entoure. La série photographique « Space Project » nous plonge dans une nature apocalyptique, inspirée des explorations spatiales historiques et fictives, à mi-chemin entre le programme Apollo et Star Wars, tandis que « Auctus Animalis » (animal augmenté) dévoile la métamorphose d’espèces hybrides en constellations. Tel un narrateur du futur, Vincent Fournier opère un détournement surnaturel de la faune et de la flore.

Réservez vos places ici.


Vous aimerez aussi…

Photographies japonaises de la BnF, scènes, signes, sensations
  • Photo
  • Ethnique

Exposition Photographies japonaises de la BnF, scènes, signes, sensations

BnF FRANÇOIS-MITTERRAND
Du 29 septembre 2026 au 31 janvier 2027

Trois cents pièces pour quatre-vingts ans de photographie japonaise, tirages et livres ensemble

Nadar, Inventer Paris, des profondeurs au ciel, Catacombes de Paris
  • Photo
  • Insolite

Exposition Nadar, inventer Paris, des profondeurs au ciel, aux Catacombes de Paris

CATACOMBES DE PARIS
Du 29 septembre 2026 au 31 janvier 2027

Nadar exposé à vingt mètres sous terre, dans les galeries qu'il fut le premier à photographier

Rafael Pavarotti, Anok Yai dans la robe Douche, Chloé par Karl Lagerfeld (1983)
  • Mode
  • Photo

Exposition Rafael Pavarotti au Musée des Arts décoratifs

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS
Du 2 octobre 2026 au 2 mai 2027

Rafael Pavarotti photographie la mode comme une cérémonie : au musée des Arts décoratifs, deux cents images où la beauté noire occupe enfin le centre du cadre.

Farewell Photography for HCB10 (1)
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Daido Moriyama – Lettres d’amour à la photographie à la Fondation Henri Cartier Bresson

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Jusqu’au 4 octobre 2026

La Fondation Henri Cartier-Bresson présente une exposition exceptionnelle consacrée à Daido Moriyama, figure majeure de la photographie japonaise contemporaine.