La Fabuloserie à la Halle Saint-Pierre : irrésistiblement grotesque !

Halle Saint Pierre
Du 25 janvier au 25 août 2023

 

19

Pénétrez dans un monde étrange, fait de personnages atypiques, parfois grotesques, évoluant dans un paysage aussi merveilleux que farfelu. La truculente famille de la Fabuloserie, royaume autoproclamé de la bizarrerie situé à seulement deux heures de Paris, célèbre cette année ses 40 ans en déplaçant exceptionnellement une partie de son impensable collection dans la capitale. Un anniversaire baroque outrageusement décalé dont vous êtes les invités d’honneur ! À la fête sont également conviés les plus grands artistes de l’art brut, des autodidactes fantasques et marginaux, coupables de toutes les extravagances et dont le seul point commun réside dans leur rejet de la normalité. Pour rendre hommage aux créations géniales de ces figures rabelaisiennes échappées d’un carnaval ou d’une fête foraine, la Halle Saint Pierre orchestre une exposition à leur image : hors norme. Compris quelque part entre le cabinet de curiosités et le ballet d’automates, entre l’art brut et l’art naïf, cet accrochage spectaculaire vous téléporte dans les jardins de la Fabuloserie avec des photographies de son cirque mécanique fait de matériaux de récupération, de ses girouettes colorées et de son Arche de Noé en ciment armé. Sculptures, peintures et dessins se rencontrent ici pour une danse endiablée dans cette exposition aux confins du surnaturel dont vous êtes l’heureux témoin.


Vous aimerez aussi…

Exposition Tacita Dean et Bruce Nauman à la galerie Marian Goodman
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Tacita Dean et Bruce Nauman à la galerie Marian Goodman

GALERIE MARIAN GOODMAN
Du 19 octobre au 19 décembre 2026

Bruce Nauman revient au dessin après près de vingt ans de pause, et Tacita Dean le filme. De leurs séances au Nouveau-Mexique est né Drawing Blind Drawing, un film-diptyque projeté chez Marian Goodman sur plus de sept mètres de large.

Exposition Thomas Houseago et Théo Mercier à Reiffers Art Initiatives
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Thomas Houseago et Théo Mercier à Reiffers Art Initiatives

REIFFERS ART INITIATIVES
Du 23 octobre au 12 décembre 2026

Thomas Houseago s’est enfermé plusieurs semaines sous la verrière de Reiffers Art Initiatives pour y travailler, puis il a tout laissé en l’état. Théo Mercier occupe le rez-de-chaussée. Le programme de mentorat de la fondation donne cette année deux ateliers à visiter plutôt qu’une exposition.

Exposition Vanel, Du Mesnildot, Jan K. à la Fondation Taylor
  • Dessin
  • Gratuit

Exposition Vanel, Du Mesnildot, Jan K. à la Fondation Taylor

FONDATION TAYLOR
Du 26 novembre au 19 décembre 2026

La Fondation Taylor ne prend aucune commission : le montant des ventes revient intégralement aux artistes. Pour finir l’année, sa maison-atelier de la Nouvelle Athènes accroche les bronzes d’Éric Vanel, les fusains de Mathilde Du Mesnildot et les toiles de Jan K.

Exposition Elmgreen & Dragset, Les Fous d’En Face, à la galerie Max Hetzler
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Elmgreen & Dragset, Les Fous d’En Face, à la galerie Max Hetzler

GALERIE MAX HETZLER
Du 19 octobre au 16 décembre 2026

Elmgreen & Dragset occupent d’un coup les deux adresses de la galerie Max Hetzler, qui se regardent de part et d’autre de la rue du Temple. Le duo scandinave y installe ses décors qui mentent, et le titre fait le reste.