La Fabuloserie à la Halle Saint-Pierre : irrésistiblement grotesque !

Halle Saint Pierre
Du 25 janvier au 25 août 2023

 

19

Pénétrez dans un monde étrange, fait de personnages atypiques, parfois grotesques, évoluant dans un paysage aussi merveilleux que farfelu. La truculente famille de la Fabuloserie, royaume autoproclamé de la bizarrerie situé à seulement deux heures de Paris, célèbre cette année ses 40 ans en déplaçant exceptionnellement une partie de son impensable collection dans la capitale. Un anniversaire baroque outrageusement décalé dont vous êtes les invités d’honneur ! À la fête sont également conviés les plus grands artistes de l’art brut, des autodidactes fantasques et marginaux, coupables de toutes les extravagances et dont le seul point commun réside dans leur rejet de la normalité. Pour rendre hommage aux créations géniales de ces figures rabelaisiennes échappées d’un carnaval ou d’une fête foraine, la Halle Saint Pierre orchestre une exposition à leur image : hors norme. Compris quelque part entre le cabinet de curiosités et le ballet d’automates, entre l’art brut et l’art naïf, cet accrochage spectaculaire vous téléporte dans les jardins de la Fabuloserie avec des photographies de son cirque mécanique fait de matériaux de récupération, de ses girouettes colorées et de son Arche de Noé en ciment armé. Sculptures, peintures et dessins se rencontrent ici pour une danse endiablée dans cette exposition aux confins du surnaturel dont vous êtes l’heureux témoin.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.