La Fabuloserie à la Halle Saint-Pierre : irrésistiblement grotesque !

Halle Saint Pierre
Du 25 janvier au 25 août 2023

 

19

Pénétrez dans un monde étrange, fait de personnages atypiques, parfois grotesques, évoluant dans un paysage aussi merveilleux que farfelu. La truculente famille de la Fabuloserie, royaume autoproclamé de la bizarrerie situé à seulement deux heures de Paris, célèbre cette année ses 40 ans en déplaçant exceptionnellement une partie de son impensable collection dans la capitale. Un anniversaire baroque outrageusement décalé dont vous êtes les invités d’honneur ! À la fête sont également conviés les plus grands artistes de l’art brut, des autodidactes fantasques et marginaux, coupables de toutes les extravagances et dont le seul point commun réside dans leur rejet de la normalité. Pour rendre hommage aux créations géniales de ces figures rabelaisiennes échappées d’un carnaval ou d’une fête foraine, la Halle Saint Pierre orchestre une exposition à leur image : hors norme. Compris quelque part entre le cabinet de curiosités et le ballet d’automates, entre l’art brut et l’art naïf, cet accrochage spectaculaire vous téléporte dans les jardins de la Fabuloserie avec des photographies de son cirque mécanique fait de matériaux de récupération, de ses girouettes colorées et de son Arche de Noé en ciment armé. Sculptures, peintures et dessins se rencontrent ici pour une danse endiablée dans cette exposition aux confins du surnaturel dont vous êtes l’heureux témoin.


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Jusqu'au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Exposition Humanité à la Fab

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…