Exposition Les Maîtres du feu au Musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Lay

MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE NATIONALE - DOMAINE NATIONAL DU CHÂTEAU DE SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
Du 13 juin 2025 au 9 mars 2026

 

2

Ils ont appris à dompter le feu. Et, ce faisant, ont changé le monde. Longtemps, l’histoire les a couverts d’oubli. Pourtant, ce sont eux les véritables inventeurs de nos sociétés. Les forgerons, les mineurs, les orfèvres de l’âge du Bronze. Ceux qui, entre 2300 et 800 avant notre ère, ont arraché au métal ses premières formes, gravé les premières cartes, dessiné les premières cosmologies. Le Musée d’Archéologie nationale, à Saint-Germain-en-Laye, leur rend aujourd’hui hommage avec cette exposition monumentale qui embrase le domaine du château tout entier.

Car l’âge du Bronze n’est pas seulement un chapitre de manuels scolaires. C’est un tournant. Une révolution à bas bruit, où tout s’invente : l’épée, la roue, le compas, le commerce, la carte. Le bronze – alliage de cuivre et d’étain – devient outil de transformation du monde. On le fond, on le moule, on le répète. À partir de lui se forment des objets devenus emblématiques : torques, fibules, casques, haches, miroirs… autant de trésors utilitaires et rituels qui structurent les sociétés anciennes. Mais surtout, à travers lui, une autre manière de penser le monde apparaît.

Le parcours de l’exposition débute là où tout commence : dans la chaleur de la forge. Le feu, la lumière, le martèlement, plongent le visiteur dans une expérience sensorielle immédiate. Puis viennent les chefs-d’œuvre : le torque de Guînes, l’épée de Pont-sur-Seine, les lures scandinaves… Autant de pièces rares qui racontent la sophistication des techniques mais aussi la puissance symbolique de ces objets. L’âge du Bronze nous parle d’une autre manière de voir le monde, d’observer les astres, de célébrer le soleil. Représenter le cycle du temps à travers des formes rayonnantes : cercles, spirales, étoiles gravées sur des boucliers ou des parures. Ici le célèbre cône d’Avanton, les dépôts d’objets sacrés, ou encore la dalle de Saint-Bélec – première carte territoriale d’Europe – témoignent d’un monde habité par les dieux, les saisons, les morts et les songes. Le voyage continue dans les maisons. Les foyers. Les gestes du quotidien. La cuisson, le tissage, les banquets rituels. Tout ce qui fait société. Des reconstitutions, des objets, des espaces, permettent d’entrer dans l’intimité de ces premières communautés agricoles, organisées, hiérarchisées, puissamment connectées. L’Europe de l’âge du Bronze est un continent d’échanges. Par voie de terre, de fleuves, de mer. La reconstitution à demi-échelle du bateau de Douvres, présentée dans la cour du musée, en est l’un des points d’orgue. Entre salles, jardins et chapelle, l’exposition mêle subtilement archéologie et paysage, vestiges et imaginaires.

Et comme pour faire rayonner cette époque fondatrice, trop longtemps reléguée à l’ombre, des plantations anciennes viennent ici refleurir le domaine –millet, blé, lin – nous invitant à revivre les gestes agricoles d’autrefois. À travers cette approche à la fois érudite et sensible, Les Maîtres du Feu nous rappellent une évidence : pour forger une civilisation, il faut commencer par apprendre à faire fondre la roche.

MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE NATIONALE - DOMAINE NATIONAL DU CHÂTEAU DE SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
Du 13 juin 2025 au 9 mars 2026
1 place Charles de Gaulle, Saint-Germain-en-Laye
Tlj. sauf le mardi 10h - 17h
Tarif : 6 € - Gratuit - 26 ans


Vous aimerez aussi…

Égarement, l'œuvre en néon bleu de François Morellet devant la gare de Chinon, la nuit
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition François Morellet, Traits d'esprit à la Cité de l'architecture

CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Du 16 octobre 2026 au 3 janvier 2027

François Morellet aurait eu cent ans : la Cité de l'architecture fête le géomètre facétieux qui faisait vaciller les bâtiments, face à ses portails romans et gothiques grandeur nature.

Kennedy Yanko in the studio with AUF. Photo by Joshua Geyer, 2025. Courtesy of the Artist
  • Contemporain

Exposition Kennedy Yanko et Ma Kelu à la Cité de l'architecture

CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Du 16 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Les sculptures de Kennedy Yanko et les toiles de Ma Kelu se glissent parmi les moulages et les fresques de la Cité de l'architecture : un face-à-face entre art contemporain et patrimoine, le temps d'une saison.

7
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Monet, peindre le temps au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 septembre 2026 au 25 janvier 2027

Le Musée de l’Orangerie présente l’exposition Monet, peindre le temps, consacrée à Claude Monet et à sa manière unique de représenter les variations du temps et de la lumière.

Capture d’écran 2026-05-29 143754
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Gustave Fayet à la Fondation Louis Vuitton : nos images

FONDATION LOUIS VUITTON
Du 9 octobre 2026 au 8 mars 2027

Gustave Fayet à la Fondation Louis Vuitton.