Exposition Les Maîtres du feu au Musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Lay

MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE NATIONALE - DOMAINE NATIONAL DU CHÂTEAU DE SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
Du 13 juin 2025 au 9 mars 2026

 

2

Ils ont appris à dompter le feu. Et, ce faisant, ont changé le monde. Longtemps, l’histoire les a couverts d’oubli. Pourtant, ce sont eux les véritables inventeurs de nos sociétés. Les forgerons, les mineurs, les orfèvres de l’âge du Bronze. Ceux qui, entre 2300 et 800 avant notre ère, ont arraché au métal ses premières formes, gravé les premières cartes, dessiné les premières cosmologies. Le Musée d’Archéologie nationale, à Saint-Germain-en-Laye, leur rend aujourd’hui hommage avec cette exposition monumentale qui embrase le domaine du château tout entier.

Car l’âge du Bronze n’est pas seulement un chapitre de manuels scolaires. C’est un tournant. Une révolution à bas bruit, où tout s’invente : l’épée, la roue, le compas, le commerce, la carte. Le bronze – alliage de cuivre et d’étain – devient outil de transformation du monde. On le fond, on le moule, on le répète. À partir de lui se forment des objets devenus emblématiques : torques, fibules, casques, haches, miroirs… autant de trésors utilitaires et rituels qui structurent les sociétés anciennes. Mais surtout, à travers lui, une autre manière de penser le monde apparaît.

Le parcours de l’exposition débute là où tout commence : dans la chaleur de la forge. Le feu, la lumière, le martèlement, plongent le visiteur dans une expérience sensorielle immédiate. Puis viennent les chefs-d’œuvre : le torque de Guînes, l’épée de Pont-sur-Seine, les lures scandinaves… Autant de pièces rares qui racontent la sophistication des techniques mais aussi la puissance symbolique de ces objets. L’âge du Bronze nous parle d’une autre manière de voir le monde, d’observer les astres, de célébrer le soleil. Représenter le cycle du temps à travers des formes rayonnantes : cercles, spirales, étoiles gravées sur des boucliers ou des parures. Ici le célèbre cône d’Avanton, les dépôts d’objets sacrés, ou encore la dalle de Saint-Bélec – première carte territoriale d’Europe – témoignent d’un monde habité par les dieux, les saisons, les morts et les songes. Le voyage continue dans les maisons. Les foyers. Les gestes du quotidien. La cuisson, le tissage, les banquets rituels. Tout ce qui fait société. Des reconstitutions, des objets, des espaces, permettent d’entrer dans l’intimité de ces premières communautés agricoles, organisées, hiérarchisées, puissamment connectées. L’Europe de l’âge du Bronze est un continent d’échanges. Par voie de terre, de fleuves, de mer. La reconstitution à demi-échelle du bateau de Douvres, présentée dans la cour du musée, en est l’un des points d’orgue. Entre salles, jardins et chapelle, l’exposition mêle subtilement archéologie et paysage, vestiges et imaginaires.

Et comme pour faire rayonner cette époque fondatrice, trop longtemps reléguée à l’ombre, des plantations anciennes viennent ici refleurir le domaine –millet, blé, lin – nous invitant à revivre les gestes agricoles d’autrefois. À travers cette approche à la fois érudite et sensible, Les Maîtres du Feu nous rappellent une évidence : pour forger une civilisation, il faut commencer par apprendre à faire fondre la roche.

MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE NATIONALE - DOMAINE NATIONAL DU CHÂTEAU DE SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
Du 13 juin 2025 au 9 mars 2026
1 place Charles de Gaulle, Saint-Germain-en-Laye
Tlj. sauf le mardi 10h - 17h
Tarif : 6 € - Gratuit - 26 ans


Vous aimerez aussi…

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.