Exposition Marlène Mocquet en vidéo : le musée Joseph Déchelette abrite une magicienne

Musée Joseph Déchelette
Jusqu’au 27 février 2023

Marlene Mocquet est une magicienne, une artiste aux doigts d’or qui métamorphose le monde qui l’entoure dans des créations contemporaines empruntes de malice et d’un humour parfois grinçant. Aujourd’hui, le musée Déchelette à Roanne lui laisse carte blanche pour donner vie aux trésors de ses réserves. Et il faut dire que la tâche était ardue face aux 36 000 pièces de la collection mais il en fallait bien davantage pour décourager la plasticienne. Durant un an, Marlene Mocquet a puisé son inspiration nuit et jour dans les œuvres du musée pour réinterpréter le genre du portrait. L’exposition nous propose ainsi un immense jeu de rôles, à la rencontre du père, ici transformé en dieu du vin, de la mère, sacrée reine des fleurs et recouverte d’objets précieux. Bienvenue dans l’exubérante lignée de Marlène Mocquet ! L’artiste insuffle son univers fantasmagorique et jubilatoire dans des compositions audacieuses, le temps d’une exposition envoûtante et récréative. En déambulant au cœur de ces créations originales, nous observons ces visages familiers et pourtant inconnus, parés d’étonnants motifs égyptiens, de précieuses reliques et autres pièces de porcelaine, comme autant de vanités qui nous renvoient au caractère fragile et éphémère de nos existences. Une réunion de famille bien singulière, cachant les uns dans des soupières élégamment disposées sur une table et les autres dans des vases trônant sur un buffet. Nous marchons à pas feutrés pour ne pas interrompre les scènes qui se déroulent sous nos yeux, nous prenant pour Alice en son Pays des Merveilles. De pièce en pièce, nous sommes fascinés par ces personnages impassibles et pourtant obsédants, nous fixant du regard comme des natures mortes résolument vivantes. Nous nous efforçons de reconstituer des histoires à partir des mille et un détails cachés par l’artiste dans ces compositions énigmatiques, tournant autour des sculptures pour ne rien manquer du récit. Bien plus qu’une exposition, le musée Déchelette nous propose ici une rencontre, bouleversant les temporalités dans des œuvres hybrides et fascinantes, nous prouvant une fois de plus, que l’art est un langage universel.

 

22

Dans la famille Mocquet, nous avons le père, transformé en dieu du vin, la mère, sacrée reine des fleurs, et la fille, métamorphosée en champignon atomique recouvert d’objets précieux. Bienvenue dans l’exubérante lignée de Marlène Mocquet ! L’artiste contemporaine à l’univers fantasmagorique et jubilatoire revisite ses propres démons et merveilles, le temps d’une exposition envoûtante et récréative. Au croisement d’une nouvelle étape de sa vie, la plasticienne réinterprète ici le genre du portrait, à la lumière des collections permanentes du musée Déchelette, imaginant un répertoire de formes allégoriques représentatives des passions chères à son entourage proche. Un travail introspectif et personnel à l’origine de ces audacieuses compositions faites de mille et un trésors dénichés dans les réserves du musée. Pour donner naissance à ses vingt-cinq créations, peintures inédites et statuettes de grès émaillé se nourrissant les unes des autres, l’artiste céramiste a mené un long travail de recherche iconographique, puisant librement son inspiration dans certains motifs égyptiens, ainsi que dans de précieuses reliques et autres pièces de porcelaine. De cette rencontre, Marlène Mocquet compose une œuvre féerique emportant avec elle quelques souvenirs d’une exceptionnelle collection.

 

6

Plus d'informations ici

MUSÉE JOSEPH DÉCHELETTE
Jusqu’au 27 février 2023
22 rue Anatole France, 42300 Roanne


Vous aimerez aussi…

Exposition Magique, Musée des Confluences, Bouteille de Leyde, Milieu du 18e siècle
  • Vidéo
  • En famille

 Exposition Magique au Musée des Confluences : la puissance de la magie dévoilée à Lyon

Musée des Confluences, Lyon
Jusqu'au 5 mars 2023

Au cœur de l'exposition Magique, le célèbre Musée des Confluences lyonnais nous convie à un envoûtant et enivrant tour du monde de la magie. Découvrez une leçon d’Histoire ensorcelante dispensée par l’institution qui permet de partager avec le public les pratiques occultes communes à l’ensemble de l’Humanité.

Vue de l'exposition permanente du MusVerre (1)
  • Vidéo
  • Incontournable

 Le MusVerre fête ses 5 ans : découvrez son exposition permanente

MusVerre
Exposition permanente

Direction le MusVerre, plus beau musée de France consacré à l’art verrier, ici à Sars-Poterie dans le Département du Nord. C’est sur les terres argileuses et siliceuses de cette région au passé industriel et verrier que le nouveau musée a décidé de s’installer, il y a tout juste 5 ans.

Exposition-Alexandrie futurs antérieurs-MUCEM-Hrair Sarkissian-Background-2013
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Alexandrie futurs antérieurs au MUCEM, la cité égyptienne comme vous ne l'avez jamais vue

Mucem
Du 8 février au 8 mai 2023

Alexandrie... Ce printemps au MUCEM de Marseille, préparez-vous pour une exposition dédiée à une des cités les plus mythiques de l'Histoire antique.

Exposition Djamel Tatah Musée Fabre Montpellier, Djamel TATAH, Sans titre, 1992, Photo Georges Poncet © Adagp, Paris, 2022
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Djamel Tatah : le théâtre du silence au Musée Fabre

MUSÉE FABRE - MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE
Jusqu’au 16 avril 2023

Au Musée Fabre de Montpellier, découvrez dans cette exposition consacrée à Djamel Tatah, une quarantaine de ses œuvres expérimentant son rapport au monde.