Exposition Emerich Meerson, le maître de la lumière dévoile ses harmonies colorées à la Galerie de l’Europe

Galerie de l'Europe
Du 24 janvier au 11 février 2023

 

20

Peindre tous les jours et laisser la couleur vibrer d’elle-même, sans artifice, sans signature. Peut-être avons-nous élucidé avec cette formule le secret d’Emerich Meerson, designer réputé et créateur de joaillerie renommé à l’étranger qui a fini par épouser, à l’aube de ses 60 ans, sa véritable vocation : la peinture. Ce grand maître de la lumière, aujourd’hui âgé de 90 ans, se voit désormais auréolé d’une sublime exposition personnelle à la Galerie de l’Europe. En tout, ce sont ici vingt toiles qui cohabitent les unes avec les autres. Des tableaux d’une grande poésie synonymes d’harmonie, tous réalisés dans une puissante veine abstraite. Dans l’intimité de son atelier, Emerich Meerson transpose depuis plus de 30 ans la lumière, couche sur la toile les vibrations matérielles de nos existences, transformant l’ordre et le désordre, l’immobilité et le mouvement. Les tonalités bleues de ses créations tardives correspondent entre elles pour former un ensemble mystérieux et cohérent, tandis que ses rayons rouges, jaunes et orangés traversent  l'intégralité de son œuvre. Avec cette première monographie, l’institution parisienne célèbre avant tout le génie d’un artiste à fleur de peau à l’origine d’un concept original, celui de l’abstraction active, avec lequel il exprime toute la beauté du monde tout en nous laissant le soin de l’interpréter librement.


Vous aimerez aussi…

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

6.93_Verre_01 (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Une traversée du doute au Carré Baudouin

CARRÉ DE BAUDOUIN
Jusqu'au 13 décembre 2025

Pooya Abbasian en fait l’hypothèse et nous entraîne dans une traversée du doute, interrogeant avec impertinence la mémoire, la vérité, la perception.