Cambriolage : les bijoux de la princesse Mathilde Bonaparte du musée d'Orsay ont été dérobés

 

1

Mais qui a volé l’orange du marchand ? Ah flûte, pardon, on se trompe d’affaire. L’objet du jour est loin d’être le tube Gilbert Bécaud repris par la Star Ac’ en 2003, encore moins les fruits et légumes, et toujours pas le marché du dimanche matin. Disons que le crime qui nous intéresse est... comment dire… davantage clinquant. Oui c’est ça, bling bling, ça brille quoi !

Dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 janvier, aux alentours de 5h du matin, des individus pas très nets se sont introduits dans le musée Hébert de la ville de La Tronche (si vous aviez vu celle des gardiens). Tout à coup, panique à bord, l’alarme retentit, un vol a été commis. Heureusement, les policiers se sont vite rendus sur le lieu du crime afin de coffrer les vilains voleurs qui croupissent désormais en prison. Non, on plaisante, les malfrats étaient déjà partis en cavale, et la police a fait chou blanc. Too late.

Au petit matin, le musée a malheureusement constaté la disparition d’une partie de leur collection, les bijoux de la princesse Mathilde Bonaparte, prêtés par le musée d’Orsay et dont l’estimation s’élève à 110 000 euros. Très romanesque cette histoire de princesse, n’est-ce pas ? Face à un tel cambriolage, la presse s’est évidemment empressée de se pencher sur l’affaire, sans grand résultat. Contacté par le magazine Connaissance des Arts, le musée n’a pas souhaité s’étendre sur le sujet, comme en témoigne la réponse d’une porte-parole : « Le Département de l’Isère se tient à la disposition de la justice et des enquêteurs et déplore cette atteinte au patrimoine culturel. ». Malheureusement, à l’heure actuelle, les deux cambrioleurs fanas du Second Empire sont toujours portés disparus. On espère que le musée parviendra rapidement à mettre la main sur ces deux loustics !


Vous aimerez aussi…

Vente aux enchères-robe Lady Diana
  • Actu
  • Incontournable

La robe de Lady Diana aux enchères

Vente aux enchères exceptionnelle ! Une des célèbres robes de Lady Diana est mise aux enchères chez Sotheby's New York le vendredi 27 janvier 2023.

Hors Pistes-Centre Pompidou-Liza Riabinina - UPROOTED 2 projet et film de Konstantin Koval - Kiev, Arche de la Liberté du Peuple Ukrainien, 25.10.2022
  • Actu
  • Gratuit

Gratuit : Festival Hors Pistes 2023 au Centre Pompidou

Fort de son succès, le festival Hors Pistes du Centre Pompidou revient pour une 18ᵉ édition du 20 janvier au 19 février 2023. Gratuit et incontournable !

Scandale-vente aux enchères-Grignon
  • Actu
  • Scandale

Scandale vente aux enchères, oups des meubles d’Ancien Régime estimés 40 €

Scandale dans le monde des ventes aux enchères ! La mauvaise estimation du jour : du mobilier d'époque vendus trois fois rien sur un site du gouvernement.

British Museum-Marbres du Parthénon
  • Actu
  • Classique

British Museum et politique culturelle : pour ou contre la restitution des marbres du Parthénon en Grèce ?

Incroyable, après des années de polémique, le British Museum s'apprêterait-il enfin à restituer les marbres du Parthénon à la Grèce. Pas si sûr...