Exposition Album de famille : Jane Birkin et sa famille en clichés à la Galerie de l'Instant

Galerie de l'Instant
Du 9 décembre 2022 au 12 mars 2023

 

5

Depuis son arrivée en France en 1968, Jane Birkin aura revêtu au fil du temps de multiples visages : l’actrice, l’icône de mode, la chanteuse parfois. Nous voilà conviés, par son frère Andrew, à en découvrir de nouveaux : derrière le symbole, la petite fille, la mère, la femme amoureuse. Une émouvante galerie, construite comme un album de famille qui retrace l’émerveillement quotidien, l’insouciance des vacances, les parenthèses heureuses dans la capitale londonienne, la naissance de Charlotte... Des clichés précieux, qui étonnent par leur spontanéité, et font de nous les témoins d’une intimité touchante, retraçant l’histoire d’une vie de famille joviale et d’une complicité amoureuse d’une rare intensité. De portraits en moments de vie, de jeux d’enfants en scènes de couple, c’est un panorama drôle et sensible qui se déroule devant nos yeux. Au-delà des paillettes et des strass, le photographe nous dévoile une facette intimiste de deux personnalités qui furent pourtant d’immenses célébrités. Assistant réalisateur aux côtés de l’immense Stanley Kubrick, les photographies d’Andrew se distinguent par leur cadrage travaillé et leur mise en scène parfois étonnante. Des qualités remarquables, qui subliment la naturelle aisance de ses sujets face à l’objectif.

Retrouvez plus d'informations ici.

 


Vous aimerez aussi…

Tracey Emin, I will miss you Yesterday - I will miss you Today - I will miss you Tomorrow
  • Gratuit
  • Contemporain

Les grands noms de l’art à voir gratuitement dans les galeries parisiennes

GALERIES PARISIENNES
Du 18 octobre au 15 novembre 2026

Calder, Tracey Emin, Lee Krasner, Anish Kapoor : pendant la semaine la plus chère de l’année pour l’art, les galeries parisiennes alignent des signatures de musée et n’en demandent pas un euro.

Exposition Gerard Malanga à la Galerie du Jour agnès b.
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Gerard Malanga à la Galerie du Jour agnès b.

GALERIE DU JOUR AGNÈS B., LA FAB.
Du 4 novembre 2026 au 10 janvier 2027

Gerard Malanga avait vingt ans quand le poète Charles Henri Ford l’a présenté à Andy Warhol. Plus de vingt ans après Bande à part, la Galerie du Jour agnès b. réaccroche ses photographies du New York des années 1960 et 1970, avec la collection Bel Œil.

Exposition Aux frontières de l’Imaginaire au Pavillon Vendôme de Clichy
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Aux frontières de l’Imaginaire au Pavillon Vendôme de Clichy

CENTRE D’ART PAVILLON VENDÔME, CLICHY
Du 14 octobre 2026 au 9 janvier 2027

Alexis Tricoire suspend un bosquet au plafond du Pavillon Vendôme, tête en bas, et son reflet au sol le remet à l’endroit. Le centre d’art de Clichy réunit sept artistes autour du végétal et de la conscience écologique.

Exposition Pierre Jahan, rétrospective, à la galerie Jean-François Cazeau
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Pierre Jahan, rétrospective, à la galerie Jean-François Cazeau

GALERIE JEAN-FRANÇOIS CAZEAU
Du 24 octobre au 23 décembre 2026

Une quarantaine de tirages suffisent à la galerie Jean-François Cazeau pour rendre à Pierre Jahan ses deux vies de photographe. Labellisée par le ministère de la Culture pour le bicentenaire de la photographie, la galerie l’emmène aussi à Paris Photo, au Grand Palais, à la mi-novembre.