Exposition Album de famille : Jane Birkin et sa famille en clichés à la Galerie de l'Instant

Galerie de l'Instant
Du 9 décembre 2022 au 12 mars 2023

 

5

Depuis son arrivée en France en 1968, Jane Birkin aura revêtu au fil du temps de multiples visages : l’actrice, l’icône de mode, la chanteuse parfois. Nous voilà conviés, par son frère Andrew, à en découvrir de nouveaux : derrière le symbole, la petite fille, la mère, la femme amoureuse. Une émouvante galerie, construite comme un album de famille qui retrace l’émerveillement quotidien, l’insouciance des vacances, les parenthèses heureuses dans la capitale londonienne, la naissance de Charlotte... Des clichés précieux, qui étonnent par leur spontanéité, et font de nous les témoins d’une intimité touchante, retraçant l’histoire d’une vie de famille joviale et d’une complicité amoureuse d’une rare intensité. De portraits en moments de vie, de jeux d’enfants en scènes de couple, c’est un panorama drôle et sensible qui se déroule devant nos yeux. Au-delà des paillettes et des strass, le photographe nous dévoile une facette intimiste de deux personnalités qui furent pourtant d’immenses célébrités. Assistant réalisateur aux côtés de l’immense Stanley Kubrick, les photographies d’Andrew se distinguent par leur cadrage travaillé et leur mise en scène parfois étonnante. Des qualités remarquables, qui subliment la naturelle aisance de ses sujets face à l’objectif.

Retrouvez plus d'informations ici.

 


Vous aimerez aussi…

51
  • Gratuit
  • Contemporain

Joey Aresoa : Mizaha Paris

Fondation H
Du 11 juin au 18 juillet 2026

« J'écris en français avec une main malgache. » La formule est de Joey Aresoa, peintre et poète née en 1986 à Antananarivo, qui se revendique ouvertement du mouvement mitady ny very

Nancy Graves, Permanent Tension, 1989, huile sur toile et aluminium anodisé, 102 x 117 cm © Nancy Graves Foundation Inc Licensed by ARS, New York, NY ©Pauline Assathiany Courtesy Ceysson & Bénétière
  • Contemporain
  • Gratuit

Nancy Graves à la Galerie Ceysson & Bénétière

GALERIE CEYSSON & BÉNÉTIÈRE
Du 20 mai au 20 juin 2026

Nancy Graves (1939-1995) a passé sa vie à confondre les disciplines. Une des premières femmes à avoir une exposition solo au Whitney (1969, avec ses chameaux grandeur nature), elle poursuit dans les années 1970-1990 un travail où paléontologie, astronomie, zoologie et archéologie se croisent sur la toile.

ART-Mars26-Aix-Les-Deux-Phares
  • Gratuit

De l'île à l'atelier : Ce que la mer rapporte

Fondation Taylor
Du 4 au 27 juin 2026

 En 2019, l'artiste Nicole Praden lègue sa maison de l'Île d'Aix à la Fondation Taylor. Depuis, chaque année, la bâtisse accueille en résidence

Expo_Sumo 2_ photo © Bruno Aveillan
  • Gratuit
  • Photo

Sumo, forces sacrées

Maison de la Culture du Japon à Paris
Du 9 juin au 26 septembre 2026

Le sumo commence par du sel. Une poignée jetée sur la terre battue, un pied qui frappe le sol, la longue respiration de deux géants face à face.