Exposition Album de famille : Jane Birkin et sa famille en clichés à la Galerie de l'Instant

Galerie de l'Instant
Du 9 décembre 2022 au 12 mars 2023

 

5

Depuis son arrivée en France en 1968, Jane Birkin aura revêtu au fil du temps de multiples visages : l’actrice, l’icône de mode, la chanteuse parfois. Nous voilà conviés, par son frère Andrew, à en découvrir de nouveaux : derrière le symbole, la petite fille, la mère, la femme amoureuse. Une émouvante galerie, construite comme un album de famille qui retrace l’émerveillement quotidien, l’insouciance des vacances, les parenthèses heureuses dans la capitale londonienne, la naissance de Charlotte... Des clichés précieux, qui étonnent par leur spontanéité, et font de nous les témoins d’une intimité touchante, retraçant l’histoire d’une vie de famille joviale et d’une complicité amoureuse d’une rare intensité. De portraits en moments de vie, de jeux d’enfants en scènes de couple, c’est un panorama drôle et sensible qui se déroule devant nos yeux. Au-delà des paillettes et des strass, le photographe nous dévoile une facette intimiste de deux personnalités qui furent pourtant d’immenses célébrités. Assistant réalisateur aux côtés de l’immense Stanley Kubrick, les photographies d’Andrew se distinguent par leur cadrage travaillé et leur mise en scène parfois étonnante. Des qualités remarquables, qui subliment la naturelle aisance de ses sujets face à l’objectif.

Retrouvez plus d'informations ici.

 


Vous aimerez aussi…

lLYcyI0g
  • Gratuit
  • Contemporain

Les ateliers d'art des grands magasins à la bibliothèque Forney

Bibliothèque Forney
Jusqu’au 28 février 2026

À la Bibliothèque Forney, les ateliers d’art parisiens (Primavera, Pomone, La Maîtrise) révèlent le design et le modernisme populaire 1912‑1922.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

theo-lopez-manifest-2024-acrylique-sur-toile-116-x-73-cm--3200x0
  • Découverte
  • Contemporain

TOP: Où acheter de l’art pour Noël ? Notre sélection de galeries coups de cœur !

L'esprit de Noël s'installe, et avec lui, l'urgence de trouver le cadeau parfait !

  • Découverte

Ports en vues au Havre !

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.