Exposition gratuite Georg Baselitz à la Galerie Thaddaeus Ropac Pantin : primitif et expressif

Galerie Thaddaeus Ropac (Pantin)
Jusqu'au 27 mai 2023

 

6

Des toiles gigantesques, sur lesquelles sont représentés des personnages gargantuesques, tantôt noires, tantôt pastels, souvent très colorées. Le peintre allemand Georg Baselitz fête cette année ses 85 ans. Pour l’occasion, la galerie Thaddaeus Ropac n’a pas choisi d’effectuer une rétrospective sur l’ensemble de l’œuvre de l’artiste néo-expressionniste. Au sein d’une exposition démesurée, située dans les locaux de la galerie à Pantin, dans cet immense hangar reconverti en un espace blanc éclatant, Baselitz apparaît comme un peintre plein de vie, au firmament de sa démarche artistique. Intitulée « La boussole indique le nord », l’exposition prouve la trajectoire toujours assurée de l’artiste après des années de pratique, ne réunissant que des œuvres inédites réalisées entre 2020 et 2021. Malgré son geste évoquant fougue et vitalité, les thèmes de Georg Baselitz demeurent torturés, funestes, hantés par la mort et le souvenir. Les figures primitives semblent s’éteindre dans un dernier râle, tandis que sa série en hommage aux collages d’Hannah Höch se révèle étrange, presque inconfortable, représentant l’artiste Dada la tête à l’envers, les jambes en l’air, le corps découpé en morceaux. Depuis plus de 60 ans déjà, Georg Baselitz démantèle les conventions de la peinture, et tout porte à croire qu’il possède encore un long chemin devant lui.

Pour plus d'informations


Vous aimerez aussi…

Yayoi-kusama-lv-dream-la-samaritaine-sculpture-installation-louis-vuitton-paris (4)
  • Insolite
  • Gratuit

Yayoi Kusama le retour : une nouvelle sculpture géante en face de la Samaritaine

L'artiste japonaise aux pois colorés n'en finit plus d'envahir les rues parisiennes avec ses avatars géants puisqu'une nouvelle installation vient tout juste d'apparaître en face de la Samaritaine.

Exposition-Michel Bassompierre-Fragiles Colosses-Boulevard Haussmann-Galeries Bartoux-2023 (4)
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition gratuite en plein air : les fragiles colosses de Michel Bassompierre

Boulevard Haussmann
Jusqu'au 31 mars 2023

Michel Bassompierre alerte les parisiens sur les espèces en voie de disparition avec ses sculptures d'ours et de gorilles. Exposition gratuite et en plein air !

Exposition-Karine Rougier-Drawing Lab-Karine Rougier, Série Diorama, La femme à la barque (hommage à Joachim Patinir), 2022 © Jc Lett © Adagp, Paris 2023
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Karine Rougier au Drawing Lab, l'exploration du désir en dessin

Drawing Lab
Jusqu'au 31 mars 2023

Karine Rougier expose au Drawing Lab du 20 janvier au 31 mars 2023 et nous convie dans son univers onirique et enchanteur, peuplé de créatures anthropomorphes.

Photo de l'exposition Terres Sacrées de Claire Roger à la Galerie Cyril Guernieri © Arts in the City (35)
  • Vidéo
  • Gratuit

 Les somptueuses terres sacrées de Claire Roger à la Galerie Cyril Guernieri en vidéo

Galerie Cyril Guernieri
Jusqu'au 1er avril 2023

Découvrez en vidéo les Terres Sacrées de Claire Roger. La Galerie Cyril Guernieri présente pour la première fois les objets d'art rares et précieux de l'artiste française au sein d'une somptueuse exposition gratuite.