Exposition Anna-Eva Bergman au Musée d’Art Moderne de Paris : poétesse de l'abstraction

Mam - Musée d’Art moderne de Paris
Du 31 mars au 16 juillet 2023

 

5

Une exposition sur Madame Hartung ? Non, une rétrospective magistrale sur Anna-Eva Bergman ! Le Musée d’Art Moderne célèbre cette étoile filante de la Nouvelle École de Paris ayant trop longtemps échappé aux radars de l’Histoire de l’art. Sans doute la faute à l’ombre écrasante de son célèbre mari… qu’elle épousa à deux reprises à 28 ans d’intervalle. Si la vie de cette figure clé de la peinture d’après-guerre tient du roman, sa carrière l’est tout autant. Riche d’innombrables chefs-d’œuvre, cette exposition sans précédent revient sur chacune de ses incursions dans l’abstraction, de sa relation spirituelle au paysage à la pureté radicale de ses formes, en passant par l’usage très spécifique d’un matériau devenu sa signature : la feuille d’or et d’argent. En réunissant au total plus de 200 tableaux, croquis et photographies, petits et grands formats, cette puissante monographie reconsidère l'œuvre mystérieuse d’Anna-Eva Bergman en élevant au rang qui lui convient cette créatrice d’un alphabet abstrait et informel fait de pierre, de lune, de planètes, d’arbres et de miroirs. L’occasion unique de déchiffrer les évocations hiératiques et simplifiées de cette magnétique poétesse de l’abstraction amoureuse des soleils de minuit.

Vous pourrez réserver vos billets ici.

Plus d'informations

Vous aimerez aussi…

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.

Vue de l'exposition (8)
  • Contemporain
  • Découverte

Nos images du Zoo Art Show, le nouveau musée d'art urbain

ZOO ART SHOW PARIS
Jusqu'au 21 décembre 2025

À ne pas manquer ! Le Zoo Arts Show s'installe à La Défense. Avec 4000 m² d'espace, ce musée s'annonce comme une expérience immersive dans l'art urbain.

Photographie issue de la planche 4 de l'album n° 6 - MT - "RC" / 1922-1923. [Album 48]
  • Incontournable
  • Découverte

De pierre et de papier, l’œuvre de la marquise de Maillé au service du patrimoine au Musée Bossuet

MUSÉE BOSSUET - MEAUX
Du 17 mai au 4 janvier 2026

Exposition « De pierre et de papier » au musée Bossuet de Meaux : hommage à la marquise de Maillé et son combat pour la préservation du patrimoine.