Paris face cachée 2023 : découvrez l'impensable
D'une volière typique des Années folles au studio d'enregistrement de Serge Gainsbourg en passant par un ancien couvent franciscain... Découvrez ce week-end 4 et 5 février les trésors méconnus, cachés ou secrets de la capitale.
UN STUDIO DE MUSIQUE TRÈS SECRET

Certainement que plusieurs objets de votre discothèque ou la musique d’un film adoré a été enregistré ici, car au milieu de la campagne à Paris, ces studios d’enregistrement mythiques sont LA référence. Depuis 50 ans, ils accueillent de grands noms de la musique nationale et internationale, artistes solos jusqu’aux grandes formations d’orchestre. Vous allez pénétrer dans un lieu chargé d’histoires, où la musique s’écrit et s’enregistre au quotidien.
UNE PETITE BALLE JAUNE

Du mythique court Suzanne Lenglen au fleuron architectural et technologique Philippe Chatrier, plongez dans les coulisses du temple de la terre battue. Des vestiaires, en passant par les salles de conférence de presse, suivez le parcours emprunté par les plus grands, pénétrez dans la tribune présidentielle où sont exposés ces trophées tant convoités.
UNE AUDACIEUSE CHEZ LES FAUVES

Couleurs vives, mythologie féminine et visages anguleux aux joues roses, plongez dans l’univers d’une pionnière de l’art moderne au caractère bien trempé. Brisant les carcans d’un monde de l’art très masculin, elle a su se réapproprier des sujets alors plutôt réservés aux hommes, tel que le nu féminin. Avant-gardiste, elle n’hésitait pas, dès le début de sa carrière, à se représenter nue, se réappropriant ainsi entièrement son image. Au sein d’un lieu confidentiel, des passionnés vous racontent l’histoire d’une grande artiste, icône de mode qui jouait les noctambules avec Matisse ou Marquet. Des plages de Biarritz au Salon des indépendants, en passant par les bordels parisiens des années 1900 : on vous invite au cœur d’une époque à travers des coups de pinceaux vifs et sans fioriture. Entrez dans une valse exubérante de couleurs qui a marqué l’histoire de l’art et aurait influencé jusqu’à Picasso et ses Demoiselles d’Avignon… aux premières heures du féminisme.
DANS L’INTIMITÉ DU PRINCE DE WAGRAM

Ce château du XVIIe siècle niché dans un écrin de verdure est dédié depuis 2010 à l’histoire de la discipline des courses au trot. Mais à l'intérieur de ce site classé au titre des Monuments historiques, se cachent également les appartements historiques du Maréchal Berthier. C’est dans la vie intime de cet homme de premier rang sous l'Empire que vous mènera votre visite. Sa chambre, sa bibliothèque ou encore sa collection d'armes, sont autant de trésors soigneusement cachés qui sont de précieux témoignages de sa personnalité.
QUEL BAZAR

En plein cœur des beaux quartiers, ce lieu est construit à la suite d’un tragique événement. À la fin du 19ème siècle, un incendie ravage une vente de bienfaisance où plus de 100 personnes perdent la vie. Parmi elles, la sœur de l’impératrice Sissi, la peintre et céramiste Camille Moreau-Nélaton ou encore Mathilde Leclerc de Juigné, vicomtesse de Damas. Comment ces victimes ont-elles été identifiées ? Appréhendez ces questions avec un expert de la police scientifique lors de cette visite. L’architecture, l’histoire du lieu, le fonctionnement des œuvres sociales de l’époque et bien d’autres thèmes vous seront également présentés.