Exposition Paris 1874 Inventer l'impressionnisme au Musée d'Orsay : Nos images exclusives

Musée d'Orsay
Du 26 mars au 14 juillet 2024

 

9

Paris, 15 avril 1874, 8h du soir, dans l’ancien atelier de Nadar, 35 boulevard des Capucines. Face à la touche versatile de Monet, Pissarro, Renoir et Morisot, les critiques fusent, moqueuses. Certains ironisent sur ces tâches rouges et bleues piquées « au hasard », d’autres raillent ce « mauvais plaisant qui s’est amusé à tremper ses pinceaux dans la couleur, à barbouiller pas mal de mètres de toile et à les signer de noms différents ». Le scandale touche à son paroxysme avec Louis Leroy : « Impression, impression, je me disais aussi... Puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l’impression là-dedans. »

S’il est un graveur plutôt médiocre, le critique du Charivari a le sens de la formule et forge par dérision le mot impressionniste, donnant ainsi son nom à une école sans règle ni manifeste. L’impressionnisme est né. Mais qui compose ce clan de révoltés à qui tout le monde souhaite « bonne chance » ? Ambitieux, provocants, farouchement indépendants... Certains s’appellent Claude Monet, Alfred Sisley ou Mary Cassatt, ont fait partie du Salon des refusés et sont bien décidés à changer l’Histoire de l’art.

Cent cinquante plus tard, le musée d’Orsay nous fait revivre ce printemps 1874 avec une éblouissante sélection d’œuvres impressionnistes mise en perspective avec des tableaux et des sculptures salués au même moment par le Salon officiel. Une rencontre du troisième type où la scandaleuse Olympia de Paul Cézanne s’oppose au classique Narcisse de Paul Dubois, et où les petits rats de l’opéra d’Edgar Degas affrontent sur scène Satyre et cette voluptueuse bacchante alanguie du dandy moderne Henri Gervex. Entre les champs de coquelicots, les scènes de cafés et les croquis en plein air, l’exposition nous invite aux premières loges d’un mouvement révolutionnaire, rejouant ainsi sous nos yeux un épisode clé de l’Histoire de l’art considéré comme le coup d’envoi des avant-gardes.

 

14

Pour aller plus loin...
Si cette exposition vous donne envie de passer un soir avec les impressionnistes, nous avons la solution pour que vous assistiez à la soirée où tout a basculé. Le musée d’Orsay remonte le temps avec cette nouvelle expérience en réalité virtuelle sur les traces de l’impressionnisme. Dans l’atmosphère feutrée de l’atelier, partez à la rencontre de ces jeunes peintres au destin incertain avant d’être transporté au Salon qui se tient au Palais de l’Industrie, sur l’île de la Grenouillère fréquenté par Renoir, puis au Havre, dans la chambre d’hôtel de Monet, où celui-ci exécute son célèbre tableau Impression, Soleil Levant. Un voyage immersif sur les cimes d’un mouvement visionnaire !


Vous aimerez aussi…

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Jusqu'au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?

Inventaarionumero: A II 1006
KG2023DK772
teosnimi: Jään ja lumen peittämä kallio
teosnimen käännös: Rock Covered in Ice and Snow
teosnimen käännös: Av is och snö höljd klippa
muu teosnimi: Af is och snö höljd klippa
muu teosnimi: Sulavaa lunta ja jäätä kalliolla 

Pekka Halonen, taiteilija

Aikatiedot valmistusaika: 1911
Objektityyppi taideteos 
Mitat teosmitat: 96,5 x 155,5 cm 
Pohjamateriaali: pellavakangas
Materiaali: öljy
Tekniikka: öljy kankaalle, kaksi maalausta liitetty yhteen
Tekniikka: kaksiosainen teos. kahdet kiilakehykset, jotka kiinni toisissaan kolmella puupalikalla. 
Merkintä: vasemmanpuoleisessa osassa v. a.: P. Halonen  /  1911. ; oikeanpuoleisessa osassa o. a.: P. Halonen  /  1911.; merkintä: ei taustamerk. 2007 
Asiasanat maisema; metsä; talvi; kallio; jää; Halosenniemi; Tuusula; Uusimaa; lumi Kuvaus: sisällön kuvaus: lisätieto: Kalliorinne on näkymä tieltä, joka johtaa maantieltä Halosenniemeen. 
Luokitus maalaus 

Omistaja Suomen valtio / Museovirasto 
Vastuutaho Kansallisgalleria / Ateneumin taidemuseo 

Kuva | Photo: Kansallisgalleria | Finnish National Gallery / Aleks Talve
  • En famille
  • Découverte

Un hymne à la Finlande au Petit Palais

PETIT PALAIS
Du 4 novembre au 22 février 2026

Dans l’éclat glacé d’un hiver sans fin, des forêts de pins se figent et Pekka Halonen y trouve son royaume.