Exposition Lynne Cohen et Marina Gadonneix au Centre Pompidou : espaces connectés

Centre Pompidou
Du 12 avril au 28 août 2023

 

2

Des lieux déserts où plane un sentiment d’étrangeté, vidés de toute présence humaine. Voici la caractéristique commune de ce face-à-face étourdissant entre la photographe canadienne Lynne Cohen et la Française Marina Gadonneix. Proposant une vision souvent peu associée à la féminité, le travail de ces deux artistes étonne, jouant avec la notion d’espace à travers un imaginaire scientifique, du laboratoire aux volumes métaphysiques. Si certains liens semblent se tisser naturellement entre les deux œuvres, c’est peut-être le fruit du hasard, d’un cheminement de pensée parallèle, ou tout simplement d’une amitié réelle, puisque les deux photographes ont partagé une correspondance intime peu avant la mort de l’artiste canadienne. Avec cette double monographie, le Centre Pompidou raconte plus de 50 ans de réflexion continue sur la chambre photographique et ses représentations dans l’œuvre des deux artistes, révélant leurs similitudes tout en soulignant leurs singularités. Telles deux architectes du réel, les deux femmes ont découpé l’espace, agencé les volumes, à l’instar de cette exposition partagée.

Pour plus d'informations


Vous aimerez aussi…

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Exposition Humanité à la Fab

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.