Exposition gratuite « Sous le motif » à la Collection d'Art Société Générale

à la Collection d'Art Société Générale
jusqu'au 28 février 2023

 

13

Giorgio Griffa, Ann Veronica Janssens, Vera Molnár ou encore Aurélie Nemours… Les grands noms de l’abstraction se sont donnés rendez-vous dans la dernière exposition de la Collection d'Art Société Générale à découvrir pendant encore deux semaines au cœur du quartier de La Défense. Cet accrochage sensationnel lève le voile sur l’art abstrait, de 1952 à nos jours, et nous invite à voir derrière le motif, ou plutôt « sous le motif », à contempler chaque tableau, dessin, sculpture et même installation numérique, au-delà des formes et des apparences. Méditatifs, nous plongeons ainsi dans les univers des artistes et tentons de comprendre le processus créatif et la volonté derrière chaque œuvre, certains puisant leur inspiration dans la musique, d’autres dans la science, et même parfois dans les toiles des grands maîtres de l’Histoire de l’art tel Léonard de Vinci. Il s’agit ici d’exposer, par un jeu de dialogue et d’émotion, le cœur de l’art abstrait, longtemps mal aimé du grand public attaché au réel et à la figuration.

Vous pouvez réserver votre visite ici.

 

15

Plus d'informations

COLLECTION D'ART SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
Tours Société Générale
17 cours Valmy, 92800 Puteaux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.