Exposition Giacometti Dalí : Jardins de rêves à l'Institut Giacometti

Institut Giacometti
Du 13 décembre 2022 au 9 avril 2023

 

6

Si cette collaboration a longtemps été tenue secrète, cachée des yeux du public, oubliée parmi les archives, elle est aujourd’hui dévoilée au grand jour par l’Institut Giacometti. Au début des années 1930, Alberto Giacometti et Salvador Dalí, les deux géants du surréalisme, ont créé un projet commun pour le moins fantaisiste, mystérieusement intitulé le Projet pour une place. Derrière ce nom énigmatique se cache l’invention d’un jardin imaginaire, un Eden partagé par deux artistes excentriques. Une telle filiation ne pouvait aboutir sur un espace vert traditionnel : le parc surréaliste se voulait érotique et ludique. Jouant avec les mécanismes de l’inconscient, notamment les pulsions sexuelles, les deux artistes souhaitaient donner naissance à un jardin composé de sculptures aux connotations lubriques, que chacun pourrait s’approprier. Une création irrationnelle qui n’a finalement jamais pu voir le jour. Aujourd’hui, le projet avorté n’est connu qu’à travers des dessins et maquettes, exceptionnellement réunis par l’Institut pour cette reconstitution documentaire inédite. Cette dernière est entourée ici de peintures et sculptures des deux artistes autour de la thématique fascinante du paysage, à l’image de la toile Femme à tête de roses, présentant une créature mi-humaine, mi-végétale, au sein d’une nature onirique.





Je réserve ma place


Vous aimerez aussi…

Jardin d'acclimatation-les beaux jours en musique
  • Concert
  • Incontournable

Le Jardin d'Acclimatation s'enchante avec Les Beaux Jours en Musique

LE JARDIN D'ACCLIMATATION
Du 11 juin au 29 juillet 2025

Le Jardin d’Acclimatation s’anime avec concerts, jazz, gospel, fanfares et chorales du monde entier au cœur de l’été ! Un rendez-vous à ne pas manquer.

Millet, National Gallery
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition Millet, life on the land arrive à la National Gallery

NATIONAL GALLERY 
Du 7 août au 19 octobre 2025

Jean-François Millet, peintre humaniste et politique, révèle à la National Gallery la force digne et radicale des paysans, loin des clichés.

Quai de la Photo
  • Food & Drink
  • Incontournable

Les plus belles terrasses des musées

Envie d'un moment hors du temps ? Voici notre selection des plus belles terrasses pour laisser vagabonder vos pensées dans un cadre exceptionnel.

2EXPOS~1
  • Sculpture
  • Incontournable

Exposition Louis XIV par Le Bernin, quand le marbre défie le pouvoir à Versailles

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 3 juin au 28 septembre 2025

Pour la première fois, le Buste de Louis XIV sera présenté à Versailles, dans toute la puissance de ce face-à-face historique entre le Roi Soleil et Le Bernin.