Exposition La répétition au Centre Pompidou-Metz : la beauté de la boucle

Centre Pompidou-Metz
Jusqu’au 27 janvier 2025

 

16

Un groupe de cinq jeunes femmes aux visages similaires, une construction pyramidale, un rideau poussé d’une main distraite… et cette impression de déjà-vu qui persiste. Cette toile ne vous rappelle rien ? Sans en avoir l’air, Marie Laurencin produit ici sa propre version des Demoiselles d’Avignon. Une « répétition » qui constitue le point de départ de cette exposition formant une boucle dans la création contemporaine et montre comment la redite, la récidive, la reprise ou la reproduction aboutissent à des modes d’expression sans cesse renouvelés. Le parcours riche de nombreux chefs-d’œuvre (Man Ray, Matisse, Warhol et Hantaï en tête) s’achève sur une seule idée… celle de recommencer.

Achetez votre billet ici

Centre Pompidou-Metz
Jusqu’au 27 janvier 2025


Vous aimerez aussi…

Ehepaar de Maria Lassnig, exposition Maria Lassnig et Edvard Munch au Kunsthaus Zürich
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Maria Lassnig et Edvard Munch au Kunsthaus Zürich

KUNSTHAUS ZÜRICH
Du 2 octobre 2026 au 21 février 2027

Le Kunsthaus Zürich, qui conserve le plus grand ensemble de Munch hors de Norvège, réunit pour la première fois le peintre norvégien et l'Autrichienne Maria Lassnig. Deux œuvres à vif, séparées par un demi-siècle.

Visuel de l'exposition Willem de Kooning at work au Rijksmuseum d'Amsterdam
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Willem de Kooning at work au Rijksmuseum

RIJKSMUSEUM
Du 9 octobre 2026 au 17 janvier 2027

Le Rijksmuseum réunit près de cent vingt œuvres de Willem de Kooning et prend un parti rare : placer le dessin au centre, non comme brouillon mais comme œuvre.

Young Pink Kate de Juergen Teller, exposition The 90s: Art and Fashion à la Tate Britain
  • Mode
  • Incontournable

Exposition The 90s, Art and Fashion à la Tate Britain

TATE BRITAIN
Du 8 octobre 2026 au 14 février 2027

La Tate Britain rouvre le Londres des années 1990 : Cool Britannia, esprit débrouille et culte du réel, le portrait d'une jeunesse qui a redéfini le cool.

Vue de l'exposition Shilpa Gupta au Hamburger Bahnhof, Nationalgalerie der Gegenwart, Berlin
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Shilpa Gupta au Hamburger Bahnhof, Berlin

HAMBURGER BAHNHOF – NATIONALGALERIE DER GEGENWART
Du 27 mars 2026 au 3 janvier 2027

Le Hamburger Bahnhof de Berlin confie ses volumes à l'artiste indienne Shilpa Gupta, qui fait du mot TRUTH une architecture et de la vérité une expérience physique.