Exposition La répétition au Centre Pompidou-Metz : la beauté de la boucle

Centre Pompidou-Metz
Jusqu’au 27 janvier 2025

 

16

Un groupe de cinq jeunes femmes aux visages similaires, une construction pyramidale, un rideau poussé d’une main distraite… et cette impression de déjà-vu qui persiste. Cette toile ne vous rappelle rien ? Sans en avoir l’air, Marie Laurencin produit ici sa propre version des Demoiselles d’Avignon. Une « répétition » qui constitue le point de départ de cette exposition formant une boucle dans la création contemporaine et montre comment la redite, la récidive, la reprise ou la reproduction aboutissent à des modes d’expression sans cesse renouvelés. Le parcours riche de nombreux chefs-d’œuvre (Man Ray, Matisse, Warhol et Hantaï en tête) s’achève sur une seule idée… celle de recommencer.

Achetez votre billet ici

Centre Pompidou-Metz
Jusqu’au 27 janvier 2025


Vous aimerez aussi…

Chateau Laurens à Agde (34). 2023
  • Actu
  • Découverte

Château Laurens, le palais entre deux eaux

Château Laurens
Semaine anniversaire du 15 au 20 septembre 2026

Une semaine de découvertes au cœur d'un monument d'exception

Capture d’écran 2026-07-29 172745
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Kerry James Marshall - The Histories* au Musée d'Art moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 18 sept. 2026 au 24 jan. 2027

Le quotidien noir entre dans les grands récits de la peinture.

H2852-L144821441
  • Découverte
  • Dessin

À Vascœuil, hommage à Pierre-Yves Trémois

Château de Vascœuil
Jusqu'au 4 octobre 2026

Pierre-Yves Trémois appartient à cette génération d'artistes français pour qui le dessin était une discipline totale. Grand prix de Rome 1943

05_01___20127701123NUC4A meaux (1)
  • Découverte

Sacrée Cathédrale ! Un monument fête ses 850 ans

Musée Bossuet - Cité Épiscopale
Du 6 juin au 6 décembre 2026

Il y a huit cent cinquante ans, les premiers blocs de calcaire étaient posés dans ce qui allait devenir la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.