Exposition Joanna Piotrowska au BAL : album de famille

Le Bal
Du 16 février au 21 mai 2023

 

9

Entre Nous, c’est un album de famille aux images grinçantes mais aux gestes tendres sur lesquelles repose un doux sentiment d’étrangeté. Mais quel est donc le metteur en scène qui se cache derrière cette farce photographique ? Son nom ne vous dit peut-être rien, et pour cause ! La jeune artiste polonaise Joanna Piotrowska n’avait jusqu’ici jamais fait l’objet d’une telle exposition à Paris. C’est désormais chose faite avec cette monographie en noir et blanc qui brouille volontairement les pistes sur la nature exacte de ses clichés. Inspirée par les pratiques thérapeutiques de groupes, Joanna Piotrowska compose ses univers fictifs comme des lieux rassurants sur lesquels planent de multiples systèmes de domination, d’emprise et d’oppression, si bien qu’il semble impossible de distinguer avec certitude la part de réel et celle de fiction. À cela s’ajoutent deux difficultés, la jeune femme use volontiers des codes de la photographie documentaire tout en glissant dans une série dédiée quelques indices sur son propre passé. En découle cette œuvre artificielle aux accents autobiographiques faite d’intérieurs domestiques savamment étudiés, de cages inoccupées, de corps sous tension et d’abris de fortune.

Réservez votre billet ici.


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.