Exposition Joanna Piotrowska au BAL : album de famille

Le Bal
Du 16 février au 21 mai 2023

 

9

Entre Nous, c’est un album de famille aux images grinçantes mais aux gestes tendres sur lesquelles repose un doux sentiment d’étrangeté. Mais quel est donc le metteur en scène qui se cache derrière cette farce photographique ? Son nom ne vous dit peut-être rien, et pour cause ! La jeune artiste polonaise Joanna Piotrowska n’avait jusqu’ici jamais fait l’objet d’une telle exposition à Paris. C’est désormais chose faite avec cette monographie en noir et blanc qui brouille volontairement les pistes sur la nature exacte de ses clichés. Inspirée par les pratiques thérapeutiques de groupes, Joanna Piotrowska compose ses univers fictifs comme des lieux rassurants sur lesquels planent de multiples systèmes de domination, d’emprise et d’oppression, si bien qu’il semble impossible de distinguer avec certitude la part de réel et celle de fiction. À cela s’ajoutent deux difficultés, la jeune femme use volontiers des codes de la photographie documentaire tout en glissant dans une série dédiée quelques indices sur son propre passé. En découle cette œuvre artificielle aux accents autobiographiques faite d’intérieurs domestiques savamment étudiés, de cages inoccupées, de corps sous tension et d’abris de fortune.

Réservez votre billet ici.


Vous aimerez aussi…

01_Romain Bernini, Voyages à Giphantie, 2025
  • Découverte
  • Contemporain

Romain Bernini, Voyages à Giphantie

Du 28 janvier au 3 mai 2026
Fondation Henri Cartier-Bresson

La surprise agit comme un premier pas hors du réel. La Fondation Henri Cartier-Bresson nous invite cette fois à voyager non par la photographie, mais par la peinture.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.