Critique The Fabelmans de Steven Spielberg : un chef-d’œuvre sur la mère du cinéaste ?

 

1

Une ode à l’art, à la poursuite de ses rêves, mais aussi un drame familial qui nous permet de pénétrer dans les pensées du jeune cinéaste.

Dans cette autobiographie libre de Steven Spielberg, The Fabelmans suit l’enfance et l’adolescence de Sammy Fabelman, un personnage alter-ego du metteur en scène, plongé dans la fièvre réalisatrice dès son plus jeune âge. Ce film aurait pu être un egotrip, un long-métrage narcissique sur le mythe d’un génie doté d’une maestria divine inexplicable, comme béni par les anges hollywoodiens. Il n’en est rien. Steven Spielberg évite avec une élégance hors du commun le topos trop banal d’un enfant surdoué, et danse autour du piège de son propre talent sans jamais y tomber.

Comment le réalisateur parvient-il à une telle maîtrise acrobatique de l’autobiographie ? Probablement en refusant d’en être le personnage principal. Car si la narration est bel est bien cousue autour des fils de la personnalité en construction de Sammy Fabelman, le film peut être interprété comme un hommage poignant à sa famille, et surtout à sa mère, brillamment interprétée par Michelle Williams. Incarnation de l’artiste par excellence, pianiste fabuleuse qui n’a jamais osé en faire son métier, ce personnage apparaît comme une nymphe de la musique à l’expression toujours mutine, dont la sensibilité à fleur de peau peut éclater à tout moment, dans la beauté comme dans la laideur. Le tableau prend alors forme, le jeune Sammy est le digne héritier de sa mère, et si son talent a pu éclore, c’est en partie grâce à sa famille, dépeinte avec grande justesse jusqu'à son déchirement.

Lire notre critique du film Babylon de Damien Chazelle


Vous aimerez aussi…

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

Copy-of-18septraphael-massart-20
  • Actu
  • Salon

TOP des salons en novembre à Paris

En novembre, Paris se transforme en un véritable carrefour de passions et de savoir-faire. Du chocolat à l’art abstrait, de la création émergente aux métiers d’art et au livre d’artiste, les salons…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.