Exposition Jean Bouvier, l’hommage de la Galerie Cyril Guernieri au peintre du bonheur et de l’émerveillement

Galerie Cyril Guernieri
Du 2 au 18 mars 2023

 

10

« Je crois que notre raison d'être, en tant qu'artiste, c'est de rendre compte de nos émerveillements, comme si nous avions bel et bien des comptes à rendre au monde. » Que Jean Bouvier se rassure, il n’aura pas au cours de sa vie failli à sa tâche. L’artiste peintre, figure discrète et adorée du quartier de Saint-Germain-des-Prés, s’est éteint l’an dernier à l’âge de 97 ans, laissant derrière lui une œuvre lumineuse, paisible et sincère. Un univers doux et cotonneux que nous redécouvrons aujourd’hui avec émotion au sein d’une exposition gratuite rue Mazarine.

La Galerie Cyril Guernieri, témoin silencieux de ses « émerveillements », rend aujourd’hui un sublime hommage à ce peintre du bonheur capable de s’émouvoir du présent et de toutes ces petites choses du quotidien. Le secret de ses scènes de vie tendres et nébuleuses ? Un tracé subtil, un travail d’ombres et de lumières nuancé, des couleurs délavées, des tonalités pastel et ce pouvoir intact d’enchantement face aux paysages verdoyants du Perche, aux étendues égyptiennes, aux lagunes vénitiennes ou aux gratte-ciels new-yorkais. Cette délicate exposition traverse ici l’ensemble de son œuvre, des années 60 de ses débuts en peinture à la décennie 2010, date à laquelle le peintre se retire peu à peu du monde de l’art.

Comme le faisait autrefois Pierre Bonnard, Jean Bouvier a observé son environnement, contemplé les paysages et admiré le corps de sa compagne et muse, Anne, se mouvant dans leur appartement. En résultent ses apparitions fantomatiques et ses silhouettes évanescentes dessinées du bout des doigts par l’artiste. Mosaïques urbaines et compositions géométriques rythment cette balade poétique dans l’univers intime du peintre qui méritait amplement cet hommage posthume.


Vous aimerez aussi…

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.