Exposition sur les 50 ans de l'Atelier d'Art Lepic : redécouvrez Henri Landier

ATELIER D’ART LEPIC
Du 15 mai au 29 juin 2025

 

11

Il y a des ateliers où l’on sent encore la peinture vivre. L’odeur des pigments, la lumière qui glisse sur la toile, les pinceaux en suspens. Celui d’Henri Landier, à Montmartre, fait partie de ces lieux hors du temps, où l’art ne s’expose pas, il se fait. Dans la chaleur de son atelier sous verrière, les toiles s’accumulent comme les chapitres d’un livre en perpétuelle écriture. Il y a les rouges profonds des grands ports de pêche, le bleu dense des chantiers en mutation, les noirs troublants de ses cimetières de bateaux. Les paysages vibrent, les visages nous fixent, les fleurs éclatent comme des feux de Bengale.

Depuis 50 ans, Landier peint l’éphémère et l’immuable, la ville qui se transforme, les ombres de l’Histoire, la lumière du Sud. Certains le comparent à Picasso, d’autres à Van Gogh, mais il n’appartient à personne. Il suit son propre sillon, libre de toute école, de toute appartenance. Cette exposition anniversaire à l’Atelier d’Art Lepic est un témoignage vibrant d’un demi-siècle de création affranchie : un voyage à travers ses grandes thématiques, ses cycles, ses métamorphoses. Les grands formats explosent de couleur, les figures surgissent du vide, les toiles nous happent, comme si elles respiraient encore de leur dernier coup de pinceau.

Encore plus d'expositions ici !

ATELIER D’ART LEPIC
Du 15 mai au 29 juin 2025
1 rue Tourlaque, 75018 - M° Abbesses
(12) - Du mar. au dim. 14h-19h, fermé
le lun. - Entrée libre


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Alina Szapocznikow, Sculpture-Lampe XII, c. 1970

Clair-Obscur Au-delà de l’ombre et de la lumière

BOURSE DE COMMERCE
Du 4 mars au 31 août 2026

Le clair-obscur. Un mot qui convoque immédiatement Caravage, ses figures happées par la lumière, ses corps surgissant de la nuit. Une révolution picturale qui, au XVIIᵉ siècle, bouleversa la peinture en faisant de l’ombre un lieu de vérité. 

Alain Fleischer, L'Apparition du monstre, film, 2017 (1)
  • Contemporain
  • Gratuit

Nos images de Morphogenèse : L'exposition gratuite qui rouvre le Théâtre Nanterre-Amandiers

Du 15 janvier au 22 février 2026
Théâtre Nanterre-Amandiers

Pour sa saison d’inauguration, le Théâtre Nanterre-Amandiers voit les choses en grand en donnant carte blanche au Fresnoy.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.