Exposition sur les 50 ans de l'Atelier d'Art Lepic : redécouvrez Henri Landier

ATELIER D’ART LEPIC
Du 15 mai au 29 juin 2025

 

11

Il y a des ateliers où l’on sent encore la peinture vivre. L’odeur des pigments, la lumière qui glisse sur la toile, les pinceaux en suspens. Celui d’Henri Landier, à Montmartre, fait partie de ces lieux hors du temps, où l’art ne s’expose pas, il se fait. Dans la chaleur de son atelier sous verrière, les toiles s’accumulent comme les chapitres d’un livre en perpétuelle écriture. Il y a les rouges profonds des grands ports de pêche, le bleu dense des chantiers en mutation, les noirs troublants de ses cimetières de bateaux. Les paysages vibrent, les visages nous fixent, les fleurs éclatent comme des feux de Bengale.

Depuis 50 ans, Landier peint l’éphémère et l’immuable, la ville qui se transforme, les ombres de l’Histoire, la lumière du Sud. Certains le comparent à Picasso, d’autres à Van Gogh, mais il n’appartient à personne. Il suit son propre sillon, libre de toute école, de toute appartenance. Cette exposition anniversaire à l’Atelier d’Art Lepic est un témoignage vibrant d’un demi-siècle de création affranchie : un voyage à travers ses grandes thématiques, ses cycles, ses métamorphoses. Les grands formats explosent de couleur, les figures surgissent du vide, les toiles nous happent, comme si elles respiraient encore de leur dernier coup de pinceau.

Encore plus d'expositions ici !

ATELIER D’ART LEPIC
Du 15 mai au 29 juin 2025
1 rue Tourlaque, 75018 - M° Abbesses
(12) - Du mar. au dim. 14h-19h, fermé
le lun. - Entrée libre


Vous aimerez aussi…

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

unnamed (65)
  • Découverte
  • Gratuit

In the main in the more 

FONDATION PERNOD RICARD
Du 18 novembre 2025 au 31 janvier 2026

Plastiques moirés, rubans, bakélite, silicone, verre… Chez Beatrice Bonino, les matières pauvres montent en gamme et les reliques intimes virent talismans.

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.