Exposition en images : Célébration ! Picasso vu par Paul Smith au Musée national Picasso

Musée Picasso
Du 7 mars au 27 août 2023

Réservez vite !

 

20

Pouvons-nous seulement résumer Picasso à sa période bleue et rose ? Le designer britannique Sir Paul Smith, aux commandes de cette exposition fantasque et vitaminée, érige le peintre espagnol comme un véritable maître de la couleur en opposant ses plus grands chefs-d'œuvre aux créations chatoyantes et polychromes de Mickalene Thomas ou Chéri Samba. Le styliste connu pour ses extravagances en matière de vêtements et son goût assumé pour le kitsch pose ici un regard nouveau sur les collections du musée parisien et sur l’héritage du Minotaure dans l’art contemporain. En résulte cet accrochage exceptionnel qui souligne de façon magistrale le caractère intemporel de ses tableaux et de ses sculptures.

 

7

Nous redécouvrons ici le célébrissime Portrait de Dora Maar et la mythique Flûte de Pan entourés d’une toile XXL de l’artiste argentin Guillermo Kuitca. Avec cette exposition anniversaire célébrant les 50 ans de la disparition du maître, Paul Smith imagine une possible union entre les différents mouvements, opérant des rapprochements audacieux et une mise en espace des œuvres résolument inventive qui ouvrent de nouvelles perspectives sur la postérité du nom de Picasso dans le monde moderne.

Plus d'informations juste ici.

Réservez vite !

Vous aimerez aussi…

Anatomie Totoro © Arnaud Rafaelian
  • Insolite
  • En famille

Exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires au musée de Lodève

Musée de Lodève
Du 18 octobre 2025 au 15 mars 2026

Totoro, yétis, dragons : au musée de Lodève, la science dissèque les mythes et révèle leurs possibles anatomies

  • Mode
  • Découverte

Yiqing Yin, à la Cité de la Dentelle et de la Mode

Jusqu’au 4 janvier 2026
Cité de la Dentelle et de la Mode, Calais

La haute couture évanescente de Yiqing Yin se déploie en robes-paysages entre brume, lumière et poésie, dans une exposition immersive et sensible.

French painter and set designer, Christian Berard in his Paris flat, sculpture by Pujol. Paris, France, 1944.© Herbert List_Magnum Photos; jpg
  • Gratuit
  • Incontournable

Hommage à Christian Bérard : Dialogues entre les temps

GALLERIA CONTINUA / PARIS MATIGNON
Jusqu’au 11 janvier 2026

Christian Bérard, mort en 1949, appartient à cette lignée rare des créateurs inclassables – peintre, décorateur, scénographe, costumier

vincentnageotte-2024-img-lumieresenseine-117_eoji1h_O17PB
  • Découverte
  • En famille

Lumières en Seine

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD
Jusqu’au 11 janvier 2026

Ici, pas d’esbroufe ni d’illusions tapageuses ; une promenade sensible qui prend le temps d’installer des silences, de faire respirer l’obscurité, puis de la ponctuer d’éclats.