Record ! Un Kandinsky spolié par les nazis a été vendu 42 millions d’euros chez Sotheby’s

 

2

Cette toile de Kandinsky avait tout pour affoler les acheteurs. Le mercredi premier mars, Murnau avec église II (Murnau mit Kirche II) a été cédée pour 42 millions d’euros chez Sotheby’s à Londres, devenant l’œuvre la plus chère de l’artiste jamais vendue (le précédent record étant de 35 millions en 2017 pour Peinture avec des lignes blanches).

Mais pourquoi ce tableau est-il si exceptionnel ? Si Murnau avec église II représente un sujet somme toute classique, se focalisant sur une vision colorée et mouvementée du village de Murnau et de ses toits pointus, ce thème bucolique prend un tout autre sens à travers sa date de réalisation : 1910. Bien que cette date fasse débat, comme l’a prouvé l’exposition « Elles font l’abstraction » au Centre Pompidou en été 2021, puisant dans les origines féminines de l’abandon de la figuration, l’année 1910 est généralement admise par les historiens de l’art comme celle marquant le début de l’abstraction, avec le nom de Vassily Kandinsky comme figure de proue. Or, la toile vendue chez Sotheby’s représente l’intermédiaire parfait entre figuration et abstraction, juste avant le basculement total de l’artiste vers cette dernière. Avec la couleur comme véritable sujet, et non le paysage de campagne, Murnau avec église II incarne historiquement les débuts du langage abstrait du peintre russe.

Ce n’est pas tout. Outre l’importance picturale de cette toile, le tableau possède une histoire à la hauteur de sa portée esthétique. À l’origine acquis en 1924 par les collectionneurs Johanna Margarethe et Siegbert Stern, couple berlinois fréquentant l’élite intellectuelle comme Franz Kafka ou Albert Einstein, Johanna se voit contrainte de vendre leur collection pendant la Seconde Guerre mondiale, avant de malheureusement terminer ses jours dans le camp de concentration d’Auschwitz. Le marchand d’art ayant récupéré Murnau avec église II, Myrtil Frank, a par la suite été considéré par les Alliés comme un proche de Kajetan Mühlmann, en charge du pillage des œuvres d’art par les nazis. Ce n’est qu’en 2022 que les héritiers de Kandinsky ont pu récupérer ce tableau extraordinaire, d’où sa vente exceptionnelle chez Sotheby’s. Un morceau d’Histoire brut donc, qui valait bien un nouveau record.

Lire un article sur un sujet similaire : Enchères : Danse sur la plage d'Edvard Munch vendu 20 millions de dollars


Vous aimerez aussi…

Casque C3PO, Star Wars IV Un nouvel espoir
  • Actu
  • Cinéma

Le casque de C3PO vendu pour plus de 850 000 $ aux enchères

Que les fans peuvent être passionnés. Et pour preuve, les accessoires liés à de nombreux films cultes se sont arrachés aux enchères ces derniers jours.

76cfxF22
  • Actu
  • Contemporain

Mais combien coûte cette œuvre « inestimable » de Joan Miró ?

Christie's Paris
Le 20 octobre 2023

Une vente destinée aux plus fortunés. Un tableau exceptionnel de Joan Miró tiré de la légendaire collection de la Colombe d’Or sera aux enchères cet automne.

sothebys-com.brightspotcdn
  • Actu
  • Incontournable

La collection d’œuvres de Freddie Mercury bientôt mise aux enchères

La collection de la légende de la pop britannique, riche de plus de 1500 œuvres va être mise aux enchères à Londres entre le 6 et le 13 septembre.

la-vague-hokusai-vendue-aux-encheres-3-millions-christie's-new-york
  • Incontournable
  • Classique

Estimée 500 000 $, la Vague d’Hokusai a été vendue 2,8 millions de dollars

C’est une de ses premières versions qui a été vendue chez Christie’s New York le 21 mars 2023, explosant les estimations prévues en atteignant presque les 3 millions de dollars, et en devenant par la même occasion, la version de la Vague la plus chère jamais vendue.