Record ! Un Kandinsky spolié par les nazis a été vendu 42 millions d’euros chez Sotheby’s

 

2

Cette toile de Kandinsky avait tout pour affoler les acheteurs. Le mercredi premier mars, Murnau avec église II (Murnau mit Kirche II) a été cédée pour 42 millions d’euros chez Sotheby’s à Londres, devenant l’œuvre la plus chère de l’artiste jamais vendue (le précédent record étant de 35 millions en 2017 pour Peinture avec des lignes blanches).

Mais pourquoi ce tableau est-il si exceptionnel ? Si Murnau avec église II représente un sujet somme toute classique, se focalisant sur une vision colorée et mouvementée du village de Murnau et de ses toits pointus, ce thème bucolique prend un tout autre sens à travers sa date de réalisation : 1910. Bien que cette date fasse débat, comme l’a prouvé l’exposition « Elles font l’abstraction » au Centre Pompidou en été 2021, puisant dans les origines féminines de l’abandon de la figuration, l’année 1910 est généralement admise par les historiens de l’art comme celle marquant le début de l’abstraction, avec le nom de Vassily Kandinsky comme figure de proue. Or, la toile vendue chez Sotheby’s représente l’intermédiaire parfait entre figuration et abstraction, juste avant le basculement total de l’artiste vers cette dernière. Avec la couleur comme véritable sujet, et non le paysage de campagne, Murnau avec église II incarne historiquement les débuts du langage abstrait du peintre russe.

Ce n’est pas tout. Outre l’importance picturale de cette toile, le tableau possède une histoire à la hauteur de sa portée esthétique. À l’origine acquis en 1924 par les collectionneurs Johanna Margarethe et Siegbert Stern, couple berlinois fréquentant l’élite intellectuelle comme Franz Kafka ou Albert Einstein, Johanna se voit contrainte de vendre leur collection pendant la Seconde Guerre mondiale, avant de malheureusement terminer ses jours dans le camp de concentration d’Auschwitz. Le marchand d’art ayant récupéré Murnau avec église II, Myrtil Frank, a par la suite été considéré par les Alliés comme un proche de Kajetan Mühlmann, en charge du pillage des œuvres d’art par les nazis. Ce n’est qu’en 2022 que les héritiers de Kandinsky ont pu récupérer ce tableau extraordinaire, d’où sa vente exceptionnelle chez Sotheby’s. Un morceau d’Histoire brut donc, qui valait bien un nouveau record.

Lire un article sur un sujet similaire : Enchères : Danse sur la plage d'Edvard Munch vendu 20 millions de dollars


Vous aimerez aussi…

Marc Chagall, Fleurs et corbeilles de fruits sur la table, Sotheby's
  • Actu
  • Insolite

Une nature morte de Chagall mise en vente par Sotheby's

La nature morte, bien que pleine de vie, "Fleurs et corbeilles de fruits sur la table" du peintre symbolique Marc Chagall est mise aux enchères par Sotheby's.

Peinture 181 x 128 cm, 30 mars 2008, Pierre Soulages
  • Actu
  • Incontournable

Une peinture à l'acrylique de Pierre Soulages estimée à près d'un million d'euros aux enchères

Une peinture toute de noire vêtue de Pierre Soulages est estimée entre 800 000 et 1 200 000 euros. La vente aux enchères aura lieu le 23 avril 2024.

ZAO WOU-KI, sans titre, 1984, Aguttes
  • Actu
  • Dessin

Une encre peinte sur papier de riz de Zao Wou-Ki estimée à des dizaines de milliers d'euros !

Les œuvres de Zao Wou-Ki empruntent aussi bien à la calligraphie qu'à l'impressionnisme. Une de ses encres peintes s'apprête à être vendue aux enchères !

Enchères - Osenat - Bicorque Napoléon (1)
  • Actu
  • Insolite

Un chapeau de Napoléon vendu 2 millions d'euros

Ozenet
Le 19 novembre 2023

La maison de vente Ozenet qui vendait ce dimanche 19 novembre une collection d'objets ayant appartenu à Napoléon a cédé un de ses chapeaux pour 2 millions d'euros