Djordje Lj. Savić : l'exposition révélation à la Galerie Boris en vidéo

Galerie Boris
Jusqu'au 20 mai 2023

Découvrez l'exposition Djordje Lj. Savić à la Galerie Boris : regards vers l'éternité. À quoi reconnaît-on une icône ? Est-ce à sa figure religieuse teintée de couleurs pourpres et écarlates ? Au fond doré sur lequel a été peint son visage auréolé ? Ou à son expression figée et impassible ? Et si le chemin vers l’éternité se trouvait ailleurs ? Le rendez-vous est pris à la galerie Boris au cœur du triangle d’or parisien pour découvrir les œuvres troublantes de Djordje Savić. Une première dans la capitale pour cette étoile montante de la scène contemporaine, dont les chefs-d’œuvre ornent déjà des dizaines d’églises en Serbie ou en Allemagne. L’artiste nous confronte ici à ses portraits magnétiques, des miroirs percutants de nos âmes pouvant se prêter à un jeu de rôles infini. Un face-à-face éblouissant mettant en lumière des divinités à la peau bleutée dans un saisissant jeu de regards. Des personnages anonymes inspirés autant de l’esthétique byzantine que de l’illustration fantaisie, faisant la jonction entre le monde réel et le monde imaginaire, entre le sacré et le profane. Djordje Savić puise dans l’iconographie orthodoxe classique pour la revisiter, ajoutant des couleurs pop et électrisantes aux tonalités passées d’autrefois, dissimulant çà et là des attributs éminemment humains aux cœur de ses tableaux d’icônes sacrées. Comme si, au fond, chacun de nous pouvait prétendre à cette autre version de soi, touchée par la grâce d’un être suprême.

 

14

Vous aimerez aussi…

Exposition-Alain Pontecorvo-Galerie de l'Europe-Alain Pontecorvo, Méditation copie
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Alain Pontecorvo : l’architecte du monde réel invité à la Galerie de l’Europe

Galerie de l'Europe
Jusqu'au 8 avril 2023

La Galerie de l'Europe propose une exposition sur Alain Pontecorvo, l'artiste qui fige la réalité et immortalise la vie dans ses toiles remarquables.

Exposition-gratuite-parade-monstrueuse-centre-des-arts-dEnghien-les-BainsTETES_3
  • Gratuit
  • Insolite

Exposition gratuite La Parade monstrueuse au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains : monstres & compagnie

Centre des Arts d’Enghien-les-Bains
Jusqu'au 26 mars 2023

L'exposition La Parade monstrueuse va glacer le sang des plus peureux et faire rugir de plaisir les fans de films d'horreur...

Exposition-L'Irrésolue-FRAC Ile-de-France-Distruktur, CAT EFFEKT, 2011
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition L'Irrésolue au FRAC Ile-de-France Le Plateau : mystère et boule de gomme !

FRAC Ile-de-France Le plateau
Jusqu'au 23 avril 2023

Avec l'exposition L'Irrésolue, le FRAC Ile-de-France nous invite dans un territoire inconnu où coexistent les univers de six artistes féminines teintés de mystères.

23 (2)
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Franta, le collectionneur d'âmes à la Maison de l'UNESCO

Maison de l'UNESCO
Jusqu'au 5 avril 2023

À la Maison de l'UNESCO, l'exposition présente Franta à travers une série de peintures et de sculptures majeures de l'artiste.