Cette famille française détenait un Brueghel sans le savoir
Daguerre Val de Loire
Le 28 mars 2023
Il y a certains grands maîtres qui font l’unanimité. D’autres, plus difficiles d’accès, peuvent laisser dubitatifs. Le peintre flamand Pieter Brueghel le Jeune, fils du grand Pieter Brueghel l’Ancien, fait très probablement partie de cette seconde catégorie.
Récemment, une famille française a eu une belle surprise en faisant l’inventaire de sa maison. Lors de cet examen de routine, l’œil du commissaire-priseur a été attiré vers un tableau caché derrière la porte du salon. Sale et jaunie, à deux doigts d’être utilisée comme un cale-porte, et surnommée « la croûte », la toile suscitait les railleries de la famille, qui pensait alors avoir affaire à une mauvaise imitation d’un Brueghel. Sauf que pas du tout. Après une expertise approfondie, l’œuvre s’est avérée être une originale de Brueghel, réalisée en 1621 et intitulée L’Avocat du village.
Mise aux enchères le 28 mars par la maison de ventes Daguerre Val de Loire chez Drouot, la toile est estimée entre 600 000 et 800 000 euros. Une sacrée croûte !