Exposition Salvador Dalí à la Galerie Mayoral : ultralocal/ultraglobal

Galerie Mayoral
Du 29 mars au 28 mai 2023

 

8

Nous serions tout bonnement fous de refuser ce tête-à-tête unique avec le maître du surréalisme Salvador Dalí. Le prophète espagnol qui se définissait volontiers comme un génie n’est pas la tête d’affiche d’une grande rétrospective mais bien la star de cette exposition confidentielle mettant en lumière une rare sélection d'œuvres d’art inédites du père de la méthode « paranoïa-critique ». Loin de se limiter à sa période surréaliste, la Galerie Mayoral orchestre une plongée intime dans l’univers baroque du peintre catalan, éternel provocateur passé maître dans l’art de l’illusion, pionnier des performances et roi des « happenings » comme le prouve cette photographie montrant Dalí à la Foire de Paris portant sur ses épaules une baguette géante de 12 mètres de long ! Riche de nombreux chefs-d’œuvre, l’exposition multiplie les trésors, révélant au grand jour une somptueuse Étude pour la Madone de Port Lligat à l’encre de chine ainsi qu’une esquisse très complète de Destino, un projet de court-métrage avorté avec le grand Walt Disney. La pièce maîtresse de cette exposition explorant l’ambivalence d’un artiste partagé entre un cosmopolitisme décomplexé et un ancrage naturel à sa terre natale restera sans nul doute cette installation irrésistiblement loufoque composée du soulier rouge de Gala, d’un verre de lait, de morceaux de sucre et de poils pubiens.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Chloé Viton - « Hematie, the birth of Oni Baba », 2023 © C. Viton
  • Actu
  • Gratuit

Mandorla, Les métamorphoses du sacré

ABBAYE DE MAUBUISSON
Du 4 octobre 2025 au 8 mars 2026

La mandorle : une forme simple, une amande allongée, qui depuis des siècles auréole les corps saints comme un signe de passage.

IMG_0579
  • Gratuit
  • Insolite

VOIR LA MER : Reflets d’un océan chaviré

MAIF Social Club
Du 11 octobre 2025 au 25 juillet 2026

La nouvelle exposition du Maif Social Club nous invite à sonder cette immensité à travers des œuvres qui oscillent entre enchantement et inquiétude.