Exposition Philippe Starck au Musée Carnavalet, le Paris Pataphysique du designer

Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Du 29 mars au 27 août 2023

 

10

Longtemps, Philippe Starck s’est arrangé pour qu’aucune exposition le concernant ne voit le jour. Le créateur français, grand défenseur du « design démocratique » depuis le début des années 80, a depuis revu son jugement et le prouve une nouvelle fois avec cette exposition fleuve dédiée à sa ville de cœur et de naissance, son port d’attache : Paris. Et c’est en qualité de Régent du Collège de Pataphysique que Philippe Starck nous guide à travers la capitale. Le voyage démarre avec des objets et des photographies évoquant des lieux incontournables parisiens, du musée Grévin au Palais de l’Élysée, traverse la Seine puis s’achève dans les mythiques Bains-Douches, le parc de La Villette ou le célébrissime Café Costes. Pour cette exposition inédite dont il assure lui-même la direction artistique, Philippe Starck réinterprète certaines des plus belles pièces de son répertoire en explorant les mystères qui entourent son œuvre métaphysique tout en révélant les influences de la Ville Lumière sur son travail. Des énigmes que le designer tente de résoudre en ayant recours à la pataphysique et aux sciences des solutions imaginaires capables de déchiffrer ce curieux ensemble de dessins, photographies, affiches et sculptures sans queue ni tête mais inhérents au génie Starck.

Je réserve mon billet ici


Vous aimerez aussi…

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Jusqu'au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.