Exposition Tacita Dean à la Bourse de Commerce : Après l'orage

Bourse de Commerce
Du 24 mai au 25 septembre 2023

 

1

Changement de décor à la Bourse de Commerce ! Le paysage délabré fait d’arbres déracinés imaginés par Danh Vō cède sa place à l’œuvre méditative de Tacita Dean. En marge de l’exposition Avant l’orage, la vidéaste britannique signe dans la majestueuse Rotonde cet épilogue minimaliste et contemplatif rythmé par la combinaison et l’hybridation de ses images personnelles. En fusionnant des extraits de ses premiers films tournés en Super 8 et refilmés en 35 mm avec des vues de sa collection de cartes postales, l’artiste dessine une nouvelle cartographie du monde aux accents autobiographiques. Sans début ni fin, l’œuvre atmosphérique de Tacita Dean redonne vie à des temporalités éloignées en attirant notre attention sur le passage inexorable du temps qui passe, cristallisant le changement perpétuel des saisons.

Billetterie

Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Verdier-1
  • Découverte
  • Contemporain

Le silence et la couleur

Cité de l’architecture et du patrimoine 
Du 22 octobre 2025 au 16 février 2026

À la Cité de l’architecture et du patrimoine, les voûtes médiévales se chargent d’une intensité nouvelle. Fabienne Verdier y installe Mute, quarante toiles monumentales qui semblent suspendues entre…

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.