La dernière œuvre de Banksy immédiatement détruite par des ouvriers

 

3

L’inarrêtable Banksy vient encore de frapper avec une nouvelle œuvre… qui n’aura duré que quelques heures. Le mercredi 15 mars, le street artist a dévoilé le pochoir Morning is Broken sur son compte Instagram, immédiatement suivi d’une photographie témoignant de sa disparition. Sur cette dernière, nous pouvons voir un ouvrier surveillant la destruction de la maison sur laquelle reposait le graffiti, ainsi qu’une tractopelle ramassant les débris dont elle est à l’origine. Tragédie pour le monde de l’art ou performance artistique savamment orchestrée ?

Si les ouvriers assurent qu’ils n’étaient pas au courant qu’il s’agissait d’une œuvre de Banksy, et qu’ils ont même tenté d’en retrouver les précieux fragments parmi les décombres une fois leur erreur révélée, plusieurs indices laissent entrevoir une préméditation du plus connu des artistes anonymes. Tout d’abord, le titre, qui met en évidence la notion de destruction : Le Matin est Brisé. Est-ce un nom donné à postériori, une fois la démolition constatée, ou est-ce une réflexion intrinsèquement liée à l’œuvre ? En se penchant davantage sur le graffiti, composé d’un petit garçon et de son chat, nous pouvons nous apercevoir qu’ils sont parfaitement intégrés dans le décor, puisque le personnage semble tirer les rideaux en métal présents sur la maison en ruine. Une certaine tristesse s’émane ainsi de cette œuvre, avec cet enfant qui semble bien solitaire, comme si l'animal était son seul compagnon. Ses parents n’étaient-ils pas là pour le réveiller ? Vit-il tout seul dans cette maison abandonnée ? Impossible de le savoir, mais le titre paraît en totale adéquation avec le sujet représenté. Enfin, dernier élément laissant penser à une suppression volontaire : la photographie de la destruction en elle-même. En effet, si l’artiste était présent au moment du chantier, tout semble indiquer qu’il connaissait l’horaire de l'arrivée des ouvriers.

Alors, à votre avis, Banksy avait-il tout prévu ?

Lire un article sur un sujet similaire : Une nouvelle œuvre choc de Banksy vient de faire son apparition pour la Saint-Valentin


Vous aimerez aussi…

614376-589459-MomentFactory_LightCycles_Santiago_CrystalGrove_1-768acd-original-1746636161-a8de54-original-1758553007
  • Découverte
  • Incontournable

Light Cycles, un ballet de lumière ou la nature devient poésie

LIGHT CYCLES
Jusqu'au 30 décembre 2025

Découvrir la nature sous des étincelles de lumière, dans une atmosphère des plus immersives : c'est ce que vous propose Light Cycles

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Copy-of-18septraphael-massart-20
  • Actu
  • Salon

TOP des salons en novembre à Paris

En novembre, Paris se transforme en un véritable carrefour de passions et de savoir-faire. Du chocolat à l’art abstrait, de la création émergente aux métiers d’art et au livre d’artiste, les salons…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.