Exposition Pierre-Luc Poujol à l'IDA Médicis Galerie : symbiose

IDA Médicis Galerie
Du 7 mars au 23 avril 2023

 

8

La douce caresse du feuillage des arbres, la rugosité des aspérités de l’écorce, la lumière s’immisçant parmi les branches… Qui d’autre que Pierre-Luc Poujol pourrait représenter avec tant de poésie la symphonie naturelle de la forêt ? Pour aboutir à une fusion totale avec son environnement, ce petit-fils d’agriculteur use d’un geste libre du pinceau, se laissant guider par la force du végétal et de la matière. Ses toiles sont le fruit de projections de peinture, de coulures, d’émotions ressenties pendant l’observation de ce qui l’entoure. À la fois abstraite et lyrique, l’œuvre de Pierre-Luc Poujol pourrait être l’enfant caché de Jackson Pollock et de Giuseppe Penone. La monumentalité des conifères s’exprime à travers leur silhouette sombre et dansante, surplombant le spectateur, et se révèlerait presque menaçante si elle n’était pas réchauffée par le soleil, inondant de ses rayons le motif formé par le bois et les épines. Tantôt éclairés d’un rouge orangé, tantôt d’un bleu nuit, les arbres s’imposent comme les maîtres du ciel, jouant avec les variations lumineuses de la journée puis de la nuit. Un son, et même une odeur, semblent émerger de ces compositions, grâce au mouvement apporté par la main du peintre, faisant corps avec son œuvre, et nous offrant par la même occasion, une promenade picturale des plus sensorielles.





Retrouvez plus d'informations juste ici.


Vous aimerez aussi…

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

Design-Miami-Paris-stand-1-1
  • Actu
  • Contemporain

Nos 2 salons d'art contemporain incontournables

Paris célèbre l’avant-garde du design et de l’image contemporaine. Entre l’élégance du Faubourg Saint-Germain et l’atmosphère monumentale de la Salpêtrière, deux rendez-vous incontournables font…

6.93_Verre_01 (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Une traversée du doute au Carré Baudouin

CARRÉ DE BAUDOUIN
Jusqu'au 13 décembre 2025

Pooya Abbasian en fait l’hypothèse et nous entraîne dans une traversée du doute, interrogeant avec impertinence la mémoire, la vérité, la perception.

N°1474 Le Corbusier. 220x310cm
  • Gratuit
  • Actu

La Tapisserie d’Aubusson : La fabrique des icônes 

GALERIE HADJER
Du 21 octobre au 29 novembre 2025

À rebours des images jetables qui saturent nos écrans, l’exposition de la Galerie Hadjer propose de redécouvrir la tapisserie d’Aubusson comme un art de la durée. En réunissant huit tapisseries…