Exposition Pierre-Luc Poujol à l'IDA Médicis Galerie : symbiose

IDA Médicis Galerie
Du 7 mars au 23 avril 2023

 

8

La douce caresse du feuillage des arbres, la rugosité des aspérités de l’écorce, la lumière s’immisçant parmi les branches… Qui d’autre que Pierre-Luc Poujol pourrait représenter avec tant de poésie la symphonie naturelle de la forêt ? Pour aboutir à une fusion totale avec son environnement, ce petit-fils d’agriculteur use d’un geste libre du pinceau, se laissant guider par la force du végétal et de la matière. Ses toiles sont le fruit de projections de peinture, de coulures, d’émotions ressenties pendant l’observation de ce qui l’entoure. À la fois abstraite et lyrique, l’œuvre de Pierre-Luc Poujol pourrait être l’enfant caché de Jackson Pollock et de Giuseppe Penone. La monumentalité des conifères s’exprime à travers leur silhouette sombre et dansante, surplombant le spectateur, et se révèlerait presque menaçante si elle n’était pas réchauffée par le soleil, inondant de ses rayons le motif formé par le bois et les épines. Tantôt éclairés d’un rouge orangé, tantôt d’un bleu nuit, les arbres s’imposent comme les maîtres du ciel, jouant avec les variations lumineuses de la journée puis de la nuit. Un son, et même une odeur, semblent émerger de ces compositions, grâce au mouvement apporté par la main du peintre, faisant corps avec son œuvre, et nous offrant par la même occasion, une promenade picturale des plus sensorielles.

Retrouvez plus d'informations juste ici.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.