Exposition Vasarely à la Galerie A&R Fleury : une autre dimension

Galerie A&R Fleury
Du 23 mars au 12 mai 2023

 

4

Mesdames et Messieurs, avec le titre de cette exposition, vous êtes prévenus de ce qui vous attend et ne pourrez feindre l’étonnement. Nous voilà conviés à un voyage dans « Une autre dimension ». Le lieu ? La galerie parisienne A&R Fleury. L’hôte ? Nul autre que le célèbre Vasarely. Pour notre plus grand plaisir, l’inventeur de l’art optique nous capture puis nous perd dans son dédale géométrique. Hypnotique, labyrinthique, fantasmagorique, l’œuvre du plasticien hongrois promet de susciter en nous d’étranges émotions, proches de l’hallucination, se jouant de notre vision. Exploitant les failles optiques, Vasarely a su dompter toutes les formes à travers les décennies, de son obsession pour la ligne et le carré dans sa période Noir & Blanc dans les années 50, à leur déformation totale dans les sixties. Ces expérimentations scientifiques l’ont mené à des constructions ondulantes et vibrantes inspirées des univers galactiques, comme dans sa série « Véga », présente lors de cet accrochage. En plus de témoigner de l’évolution des illusions créées par Vasarely, l’exposition se distingue par la rareté des créations dévoilées, puisque ces dernières n’ont jamais foulé le sol français. Un moment suspendu dans le temps, qui nous fera délicieusement perdre nos repères.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.