Exposition Vasarely à la Galerie A&R Fleury : une autre dimension

Galerie A&R Fleury
Du 23 mars au 12 mai 2023

 

4

Mesdames et Messieurs, avec le titre de cette exposition, vous êtes prévenus de ce qui vous attend et ne pourrez feindre l’étonnement. Nous voilà conviés à un voyage dans « Une autre dimension ». Le lieu ? La galerie parisienne A&R Fleury. L’hôte ? Nul autre que le célèbre Vasarely. Pour notre plus grand plaisir, l’inventeur de l’art optique nous capture puis nous perd dans son dédale géométrique. Hypnotique, labyrinthique, fantasmagorique, l’œuvre du plasticien hongrois promet de susciter en nous d’étranges émotions, proches de l’hallucination, se jouant de notre vision. Exploitant les failles optiques, Vasarely a su dompter toutes les formes à travers les décennies, de son obsession pour la ligne et le carré dans sa période Noir & Blanc dans les années 50, à leur déformation totale dans les sixties. Ces expérimentations scientifiques l’ont mené à des constructions ondulantes et vibrantes inspirées des univers galactiques, comme dans sa série « Véga », présente lors de cet accrochage. En plus de témoigner de l’évolution des illusions créées par Vasarely, l’exposition se distingue par la rareté des créations dévoilées, puisque ces dernières n’ont jamais foulé le sol français. Un moment suspendu dans le temps, qui nous fera délicieusement perdre nos repères.


Vous aimerez aussi…

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

48cf3072-7ceb-4c0f-b095-c448ee0cbaeb-0
  • Découverte
  • Gratuit

Ode à la Nature Au-delà du motifs 

GALERIE DU PATRIMOINE - VAN CLEEF & ARPELS
Jusqu’au 12 janvier 2026

Dès les années 1920, une broche ajourée annonce la couleur : un oiseau stylisé, posé sur un anneau de diamants, marie l’iconographie naturaliste à la géométrie moderne.

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.

Les carreaux de Maussane, hst, 46 x 27 cm
  • Gratuit
  • Découverte

La narration de la Lumière par Couloumy

GALERIE DE L'EUROPE
Du 21 octobre au 22 novembre 2025

Dans les toiles d'Anne-Françoise Couloumy, le vide se fait intensité : l'absence devient la matière même de la peinture, comme si chaque mur, chaque parquet, chaque pan de lumière conservait l'empreinte des vies passées.