Vendu 780 000 € aux enchères, cette famille française détenait un Brueghel sans le savoir

Daguerre Val de Loire
Le 28 mars 2023

 

1

Il y a certains grands maîtres qui font l’unanimité. D’autres, plus difficiles d’accès, peuvent laisser dubitatifs. Le peintre flamand Pieter Brueghel le Jeune, fils du grand Pieter Brueghel l’Ancien, fait très probablement partie de cette seconde catégorie.

Récemment, une famille française a eu une belle surprise en faisant l’inventaire de sa maison. Lors de cet examen de routine, l’œil du commissaire-priseur a été attiré vers un tableau caché derrière la porte du salon. Sale et jaunie, à deux doigts d’être utilisée comme un cale-porte, et surnommée « la croûte », la toile suscitait les railleries de la famille, qui pensait alors avoir affaire à une mauvaise imitation d’un Brueghel. Sauf que pas du tout. Après une expertise approfondie, l’œuvre s’est avérée être une originale de Brueghel, réalisée en 1621 et intitulée L’Avocat du village.

Mise aux enchères le 28 mars par la maison de ventes Daguerre Val de Loire chez Drouot, la toile a été vendue 780 000 euros. Une sacrée croûte !

Je consulte le site de la vente aux enchères

Lire un article sur un sujet similaire : Estimée 500 000 $, la Vague d’Hokusai a été vendue 2,8 millions de dollars


Vous aimerez aussi…

Joseph Mallord William Turner, Cathédrale Saint David
  • Découverte
  • Classique

La redécouverte d'une aquarelle de Turner, vendue aux enchères pour des milliers !

Une aquarelle de William Turner, redécouverte dans la salle à manger d'une famille anglaise, s'est envolée aux enchères pour la somme de 37 000 dollars !

Peinture 181 x 128 cm, 30 mars 2008, Pierre Soulages
  • Actu
  • Incontournable

Une peinture à l'acrylique de Pierre Soulages estimée à près d'un million d'euros aux enchères

Une peinture toute de noire vêtue de Pierre Soulages est estimée entre 800 000 et 1 200 000 euros. La vente aux enchères aura lieu le 23 avril 2024.

ZAO WOU-KI, sans titre, 1984, Aguttes
  • Actu
  • Dessin

Une encre peinte sur papier de riz de Zao Wou-Ki estimée à des dizaines de milliers d'euros !

Les œuvres de Zao Wou-Ki empruntent aussi bien à la calligraphie qu'à l'impressionnisme. Une de ses encres peintes s'apprête à être vendue aux enchères !

André Derain, Matisse et Terrus, 1905. Crédit Christie's Images Limited 2024 et ADAGP
  • Actu
  • Insolite

Un tableau de Matisse et Terrus saisis par le pinceau d'André Derain mis aux enchères !

Une toile d'André Derain aux couleurs chaudes et où l'on peut reconnaître les silhouettes des peintres Matisse et Terrus, est mise aux enchères !