Ai Weiwei dévoile une reproduction des Nymphéas réalisée avec 650 000 Lego au Design Museum de Londres

Design Museum - Londres
Du 7 avril jusqu'au 30 juillet 2023

 

3

Étiez-vous le genre de bambin à jouer inlassablement avec cette célèbre brique enfantine ? Si ce souvenir vous remémore des moments réconfortants, sachez que certains adultes n’ont jamais abandonné ce loisir créatif…

Plus qu’une passion régressive, l’assemblage de Lego peut se révéler digne d’être encadré dans les plus grands musées du monde. Si, si, on vous assure. Effacez donc ce sourire moqueur sur votre visage, et observez plutôt cette réinterprétation de Claude Monet par l’artiste contemporain Ai Weiwei. S’attaquant aux inoubliables Nymphéas, le plasticien a assemblé pas moins de 650 000 Lego, afin de reproduire le plus fidèlement possible les subtiles variations chromatiques impressionnistes. Une copie parfaitement identique ? Pas tout à fait. Bien qu'à une certaine distance, l’œuvre ressemble à s’y méprendre au paysage originel, un détail dénote du reste de la composition. Une ombre noire, sur la droite, se détache étrangement des camaïeux bleuté et orangé. Loin d’être une erreur, cette tache sombre symbolise l’enfance de l’artiste chinois alors qu’il était en exil, représentant la porte de l’abri souterrain dans le lequel il vivait. De plus, à travers l’emploi provocateur d’un matériau jugé puéril, Ai Weiwei dénonce une industrialisation de l’art, effaçant les coups de pinceau au profit d’une pixellisation des Nymphéas.

Véritable chef-d’œuvre esthétique, autobiographique et politique, il est donc naturel que ce Monet en Lego de plus de 15 m de long, soit l’œuvre phare de l’exposition consacrée à Ai Weiwei au Design Museum de Londres.

 

DESIGN MUSEUM
Du 7 avril jusqu'au 30 juillet 2023
224-238 Kensington, High Street, W8 6AG Londres


Vous aimerez aussi…

Musée des Beaux Arts - Gand
  • Gratuit
  • Incontournable

 Visite guidée de l'exceptionnelle exposition Van Eyck au Musée des Beaux-Arts de Gand !

Musée des Beaux-Arts de Gand
Exposition virtuelle

Grâce à une visite virtuelle renversante, le Musée des Beaux-Arts de Gand vous propose de revenir sur la plus grand rétrospective jamais consacrée à Van Eyck ! Une façon originale de découvrir la formidable exposition du maître flamand qui n'a malheureusement pas pu être prolongée suite au confinement.

Fernand Léger
  • Salon
  • Incontournable

BRAFA 2026 : 70 ans, et l’art d’imposer la référence

Du 25 janvier au 1er février 2026
Brussel Expo

Soixante-dix ans, et la BRAFA n’a jamais paru si jeune. Foire-référence, elle revendique ce rare cercle d’excellence où l’érudition n’étouffe jamais le désir : ici, l’Antiquité converse avec le contemporain, le savoir des maîtres avec l’audace des formes.

© Rebecca Bowring
  • Découverte
  • Gratuit

Tender Buttons, quand le détail devient art...

Jusqu’au 4 octobre 2026
Musée Ariana

On croit savoir ce qu’est un bouton : un petit rond utile, un geste machinal pour fermer une manche. Au Musée Ariana, à Genève, ce minuscule objet prend une tout autre dimension.

  • Découverte
  • Dessin

De Manet à Kelly, L’art de l’empreinte

Du 12 décembre 2025 au 14 juin 2026
Fondation Pierre Gianadda

Rassembler 178 chefs-d’œuvre de l’estampe du XIXᵉ au XXIᵉ siècle, c’est proposer une autre histoire de l’art : celle de l’encre, du métal, du papier et du geste répété.