Les Trois Mousquetaires de retour au cinéma avec d'Artagnan

 

1


Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… Dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.


Faut-il aller voir ce premier volet des Trois Mousquetaires ? Cette énième adaptation du chef-d'oeuvre d'Alexandre Dumas suscitait beaucoup d'attentes... à juste titre ! Il fallait être tout simplement fou pour s'attaquer à ce monstre sacré de la littérature française maintes et maintes fois adapté sur grand écran. Qu'à cela ne tienne, le réalisateur d'Eiffel Martin Bourboulon et les scénaristes du Prénom, Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, ont choisi de mettre en joue les héros d'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis, dans un dyptique à gros budget où le romanesque chevauche les intrigues de la cour. Épique et ponctuée de jolis duels, cette nouvelle version bénéficie donc des atouts d’une grande production américaine (72 millions d'euros au compteur) et parvient avec un certain panache à donner un nouveau souffle aux films de cape et d'épée. Même si on regrette un manque d'audace dans la réalisation, cette fresque historique s'en tire avec les honneurs grâce à ses décors naturels, ses somptueux costumes d'époque et son casting 5 étoiles. Vincent Cassel, Romain Duris et Pio Marmaï donnent la réplique à un jeune François Civil fougueux et prêt à tout pour rejoindre les Mousquetaires du roi Louis XIII campé par un Louis Garrel volontairement apathique et atone, tout bonnement irrésistible. Le souverain se voit néanmoins voler la vedette par une Eva Green parfaite dans son rôle d'espionne sans scrupule, archétype ultime de la femme fatale qui sera au centre de toutes les manigances lors du second volet de la saga prévu en décembre prochain.


Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan

De : M. Bourboulon
Avec : F. Civil, V. Cassel, E. Green, L. Garrel
Genre : Cape et d'épée
Sortie en salle : 5 avril 2023

Lire un article sur un sujet similaire :
Apaches, un Gang of New York fiévreux sur le Paris 1900
Mon Crime, la comédie policière de François Ozon
Everything everywhere at all once, l'Objet filmique non identifié qui a tout raflé aux Oscars


Vous aimerez aussi…

petite sirene
  • Actu
  • Cinéma

Que vaut l'adaptation de la Petite Sirène au cinéma ?

Largement décrié avant sa sortie, le live-action de La Petite Sirène a-t-il finalement évité la noyade annoncée ?

laure calamy dans bonne conduite
  • Actu
  • Cinéma

Examen réussi pour Bonne Conduite

Plus qu'un revenge movie sur les côtes bretonnes, cette comédie policière potache réunit sur grand écran la géniale Laure Calamy et le mythique duo du Palmashow.

apaches film
  • Actu
  • Cinéma

Apaches, un Gang of New York enragé et fiévreux sur le Paris 1900

Apaches, un Gang of New York enragé et fiévreux sur le Paris 1900 ? On vous dit ici tout le bien qu'on a pensé de ce western punk avec une Alice Isaaz, belle à se damner, et un Niels Schneider nihiliste d'une beauté outrageusement vénéneuse.

Cinéma-Babylon-Damien Chazelle-2023-critique Arts in the City
  • Actu
  • Cinéma

Critique cinéma : Babylon, une fresque hollywoodienne inégale

Découvrez notre avis sur Babylon, le nouveau film de Damien Chazelle, le réalisateur de Whiplash et La La Land.