Exposition Olivier Girault à la Galerie de l’Europe, une monographie entre ombre et lumière

Galerie de l'Europe
Du 11 avril au 6 mai 2023

 

10

Et si nous prenions le temps d’observer le monde qui nous entoure ? La Galerie de l’Europe nous invite à la plus jolie des contemplations en abritant entre ses murs l'œuvre magistrale d’Olivier Girault. L’artiste peintre, déjà aperçu l’an dernier lors d’un somptueux face-à-face aux côtés de Jean-Luc Messin, se voit aujourd’hui auréolé d’une sublime exposition personnelle dans la capitale illustrant ses évasions poétiques dans l’antre de ses songes.

Le voyage démarre rue de Seine et nous emmène sur les hauteurs du Piémont Cévenol face à un lac gelé ou dans les profondeurs d’une forêt. Inspiré par la beauté naturelle des éléments, Olivier Girault capture ici les caprices de la lumière dans des paysages crépusculaires emplis de mystères. Un théâtre des ombres cristallisant pour toujours cette nature idyllique prise dans la brume. Le choix minutieux du support de sa peinture, notamment le papier bois, contribue à créer une matière vivante, douce et mouvante. Bercés par l’imprévu, nous découvrons sous un jour nouveau ses vues fantomatiques, constructions troublantes aux lignes épurées sur lesquelles reposent un doux parfum de sérénité. Face à cette série de paysages apaisés, l’héritage des peintres de Barbizon ne semble plus très loin…


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.