Exposition Olivier Girault à la Galerie de l’Europe, une monographie entre ombre et lumière

Galerie de l'Europe
Du 11 avril au 6 mai 2023

 

10

Et si nous prenions le temps d’observer le monde qui nous entoure ? La Galerie de l’Europe nous invite à la plus jolie des contemplations en abritant entre ses murs l'œuvre magistrale d’Olivier Girault. L’artiste peintre, déjà aperçu l’an dernier lors d’un somptueux face-à-face aux côtés de Jean-Luc Messin, se voit aujourd’hui auréolé d’une sublime exposition personnelle dans la capitale illustrant ses évasions poétiques dans l’antre de ses songes.

Le voyage démarre rue de Seine et nous emmène sur les hauteurs du Piémont Cévenol face à un lac gelé ou dans les profondeurs d’une forêt. Inspiré par la beauté naturelle des éléments, Olivier Girault capture ici les caprices de la lumière dans des paysages crépusculaires emplis de mystères. Un théâtre des ombres cristallisant pour toujours cette nature idyllique prise dans la brume. Le choix minutieux du support de sa peinture, notamment le papier bois, contribue à créer une matière vivante, douce et mouvante. Bercés par l’imprévu, nous découvrons sous un jour nouveau ses vues fantomatiques, constructions troublantes aux lignes épurées sur lesquelles reposent un doux parfum de sérénité. Face à cette série de paysages apaisés, l’héritage des peintres de Barbizon ne semble plus très loin…


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.