Exposition III, l'expérience immersive de Julien Signolet au Collège des Bernardins

Collège des Bernardins
Du 12 mai au 24 juin 2023

 

8

Plongez dans l’œuvre douce et poétique de Julien Signolet. Depuis l’ancienne sacristie du Collège des Bernardins, le sculpteur français nous embarque dans les hauteurs de son univers féerique avec cette sublime installation aérienne faite de sculptures d’albâtre, de pièces immaculées et de créations en acier poli miroir. Une œuvre spectaculaire élaborée autour d’une étincelante symphonie des matières et d’une thématique dédiée au motif tendre des nuages. Ses œuvres nébuleuses dialoguent ici avec des formes vaporeuses, des lignes flottantes aux contours incertains jusqu’à se refléter dans ses œufs chromés. Invitation à la contemplation, cette délicate exposition suit les tribulations d’un artiste en ascension vers le ciel, s’interrogeant sur l’immuable impermanence de toute chose. En résulte cette installation providentielle traversée par un phénomène météorologique naturel mais sur lequel règne depuis toujours un parfum céleste. Pour concevoir cette création divine, Julien Signolet a fait appel à un ami de longue date, le compositeur Mathias Durand, qui signe ici une composition musicale infiniment douce et sereine. Bercés par le son d’un bourdon enregistré à l’orgue, nous sommes fin prêts à vivre un moment hors du temps.


Vous aimerez aussi…

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

Renaissance
  • Gratuit
  • Contemporain

Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

La Ferme du Buisson se transforme en une traversée sensorielle.

6.93_Verre_01 (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Une traversée du doute au Carré Baudouin

CARRÉ DE BAUDOUIN
Jusqu'au 13 décembre 2025

Pooya Abbasian en fait l’hypothèse et nous entraîne dans une traversée du doute, interrogeant avec impertinence la mémoire, la vérité, la perception.

Copie de 23444 © Maurice Renoma
  • Gratuit
  • Numérique

Maurice Renoma Augmenta, L’homme face à la machine

APPART RENOMA
Du 5 novembre 2025 au 4 avril 2026

Et si l’avenir ne nous appartenait déjà plus ? Maurice Renoma signe avec sa nouvelle exposition une plongée troublante au cœur de l’intelligence artificielle et du transhumanisme. Derrière ses…