Exposition III, l'expérience immersive de Julien Signolet au Collège des Bernardins

Collège des Bernardins
Du 12 mai au 24 juin 2023

 

8

Plongez dans l’œuvre douce et poétique de Julien Signolet. Depuis l’ancienne sacristie du Collège des Bernardins, le sculpteur français nous embarque dans les hauteurs de son univers féerique avec cette sublime installation aérienne faite de sculptures d’albâtre, de pièces immaculées et de créations en acier poli miroir. Une œuvre spectaculaire élaborée autour d’une étincelante symphonie des matières et d’une thématique dédiée au motif tendre des nuages. Ses œuvres nébuleuses dialoguent ici avec des formes vaporeuses, des lignes flottantes aux contours incertains jusqu’à se refléter dans ses œufs chromés. Invitation à la contemplation, cette délicate exposition suit les tribulations d’un artiste en ascension vers le ciel, s’interrogeant sur l’immuable impermanence de toute chose. En résulte cette installation providentielle traversée par un phénomène météorologique naturel mais sur lequel règne depuis toujours un parfum céleste. Pour concevoir cette création divine, Julien Signolet a fait appel à un ami de longue date, le compositeur Mathias Durand, qui signe ici une composition musicale infiniment douce et sereine. Bercés par le son d’un bourdon enregistré à l’orgue, nous sommes fin prêts à vivre un moment hors du temps.


Vous aimerez aussi…

Exposition Keep Dancing, Espace Fondation groupe EDF
  • Numérique
  • Gratuit

Exposition Keep Dancing à l'Espace Fondation groupe EDF

ESPACE FONDATION GROUPE EDF
Du 4 novembre 2026 au 31 janvier 2027

Núria Guiu Sagarra et Tiler Gab ouvrent la troisième saison de Dans(e) la lumière avec un parcours gratuit sur deux étages, où le geste finit par échapper à celui qui le fait.

Exposition Envergure(s) / Wingspan(s), Maya Hayuk, Pavillon Carré de Baudouin
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Envergure(s) / Wingspan(s), Maya Hayuk, au Pavillon Carré de Baudouin

PAVILLON CARRÉ DE BAUDOUIN
Du 7 novembre 2026 au 27 février 2027

Le Pavillon Carré de Baudouin donne ses murs à l'Américaine Maya Hayuk du 7 novembre 2026 au 27 février 2027, en entrée libre. Le projet est mené avec Art Azoï, et la plupart des pièces naissent dans le lieu même.

Exposition Brandon Gercara et Maïssane Alibrahimi à la Ferme du Buisson
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Brandon Gercara et Maïssane Alibrahimi à la Ferme du Buisson

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA FERME DU BUISSON
Du 10 octobre 2026 au 24 janvier 2027

Brandon Gercara fait danser ensemble le maloya réunionnais et le voguing new-yorkais, et invente un mot pour ça : le vogoya. La Ferme du Buisson lui consacre Destin Vogoya, et donne en regard sa première exposition personnelle à Maïssane Alibrahimi.

Exposition Aux frontières de l’Imaginaire au Pavillon Vendôme de Clichy
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Aux frontières de l’Imaginaire au Pavillon Vendôme de Clichy

CENTRE D’ART PAVILLON VENDÔME, CLICHY
Du 14 octobre 2026 au 9 janvier 2027

Alexis Tricoire suspend un bosquet au plafond du Pavillon Vendôme, tête en bas, et son reflet au sol le remet à l’endroit. Le centre d’art de Clichy réunit sept artistes autour du végétal et de la conscience écologique.