À vos loupes ! Le FBI lance une application pour retrouver des chefs d'œuvre volés

 

2

Inspecteur Gadget (ou les Totally Spies, chacun ses goûts) a son nouveau jouet ! À tous ceux qui ont un jour rêvé d'être enquêteur ou chasseur de primes, le FBI vient peut-être de vous donner de quoi répondre à votre vocation. En effet, la police fédérale américaine vient de mettre à disposition du public son fichier national des œuvres d'art volées au sein d'une application téléchargeable depuis le 10 avril. Au total, ce sont plus de 4 000 œuvres classées en 21 catégories différentes qui sont à retrouver, chaque fois avec récompenses à la clé.

Si certaines œuvres sont peu connues, ce sont parfois de véritables chefs-d'œuvre qui sont encore recherchés. Ainsi, vous trouverez des dizaines de tableaux de sommités telles que Picasso, Chagall, Van Gogh, Renoir ou encore Dali, dont plusieurs dizaines, parfois plusieurs centaines d’œuvres ont été volées ! Et les récompenses à la clé sont parfois alléchantes : ainsi, quiconque retrouvera Les Fleurs de Pavot, le célèbre tableau de Van Gogh estimé à plus de 50 millions de dollars, se verra récompensé par 5 millions de dollars ! Les primes montent jusque 10 millions de dollars pour certaines œuvres comme Le Concert de Vermeer ou Le Christ dans la tempête sur la mer de Galilée de van Rijn respectivement estimés à 250 et 140 millions de dollars !

Pour vous aider, l'application vous permet d'effectuer des recherches par lieu et par dates de vol. On imagine déjà les communautés entières se réunir pour rassembler leurs informations. De telles organisations existent d'ailleurs déjà : ainsi, les membres de The Art Loss Register combattent chaque jour depuis des décennies les crimes internationaux perpétrés dans le monde de l'Art. Ils ont notamment permis de retrouver le tableau Bouilloire et fruits de Cézanne qui s'est par la suite vendu à 29,3 millions de dollars.

Seule déconvenue : l'application n'est, à ce jour, disponible que pour le public outre-Atlantique... Pas de panique cependant, Interpol dispose également de son application depuis maintenant 2021 avec plus de 50 000 œuvres à retrouver. De quoi bien vous occuper si vous vous étiez lassé de Pokémon GO...


Vous aimerez aussi…

614376-589459-MomentFactory_LightCycles_Santiago_CrystalGrove_1-768acd-original-1746636161-a8de54-original-1758553007
  • Découverte
  • Incontournable

Light Cycles, un ballet de lumière ou la nature devient poésie

LIGHT CYCLES
Jusqu'au 30 décembre 2025

Découvrir la nature sous des étincelles de lumière, dans une atmosphère des plus immersives : c'est ce que vous propose Light Cycles

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

Photo-Days--Harcourt--Antoine-SCHNECK--Chen-Nai-Ben-copy
  • Gratuit
  • Photo

TOP des expos de PhotoDays 2025

PhotoDays
Du 3 au 30 novembre 2025

Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…