Examen réussi pour Bonne Conduite

 

1

Formatrice dans un centre de récupération de points le jour, Pauline se transforme, la nuit, au volant d’un bolide, en tueuse en série de chauffards. Hélas, l'une de ses victimes échappe un jour au couperet final.

Plus qu'un revenge movie sur les côtes bretonnes, cette comédie policière potache célèbre la rencontre sur grand écran d'une bande d'abrutis (disons-le) infiniment attachants. Entre deux cris de mouettes, on y retrouve la géniale Laure Calamy, extraordinaire en tueuse psychopathe et justicière chargée d'une mission très personnelle de protection routière, Tchéky Karyo en vrai méchant et le mythique duo du Palmashow, irrésistibles en duo de flics sans flair. L'intrigue est simple, les dialogues délicieusement bêtes mais force est de constater que chaque réplique fait mouche. Jonathan Barré à qui l'on doit déjà La Folle histoire de Max et Léon et Les Vedettes signe ici un bon polar à l'envers bourré de références cinématographiques (des Oiseaux d'Alfred Hitchcock au Drive de Nicolas Winding Refn en passant par le cultissime Usual Suspects de Bryan Singer). Même si on aurait aimé davantage de rythme dans cette course-poursuite sur la piste des collisions mortelles, on salue la mise en scène soignée, les néons outrageusement pop des scènes de crimes et les synthés so 80's. Un conseil : accrochez bien vos ceintures et foncez !

Bonne conduite
De : J. Barré
Avec : L. Calamy, G. Ludig, D. Marsais, T. Karyo
Genre : Comédie
Sortie en salle : 29 mars 2023

Lire un article sur un sujet similaire :
Apaches, un Gang of New York fiévreux sur le Paris 1900
Mon Crime, la comédie policière de François Ozon
Everything everywhere at all once, l'Objet filmique non identifié qui a tout raflé aux Oscars


Vous aimerez aussi…

petite sirene
  • Actu
  • Cinéma

Que vaut l'adaptation de la Petite Sirène au cinéma ?

Largement décrié avant sa sortie, le live-action de La Petite Sirène a-t-il finalement évité la noyade annoncée ?

(L-R): Pom Klementieff as Mantis, Groot (voiced by Vin Diesel), Chris Pratt as Peter Quill/Star-Lord, Dave Bautista as Drax, Karen Gillan as Nebula in Marvel Studios' Guardians of the Galaxy Vol. 3. Photo courtesy of Marvel Studios. © 2022 MARVEL.
  • Actu
  • Cinéma

Les Gardiens de la Galaxie livrent leur dernière danse

Le troisième et dernier volet des Gardiens de la Galaxie serait-il le meilleur Marvel depuis Endgame ? Pour ce grand final, la bande de Peter Quill nous embarque dans une folle aventure bien plus sombre.

Les Trois Mousquetaires d'artagnan de Martin Bourboulon
  • Actu
  • Cinéma

Les Trois Mousquetaires de retour au cinéma avec d'Artagnan

Cette énième adaptation des Trois Mousquetaires s'en tire avec les honneurs grâce à ses décors naturels, ses somptueux costumes et son casting 5 étoiles.

Cinéma-Babylon-Damien Chazelle-2023-critique Arts in the City
  • Actu
  • Cinéma

Critique cinéma : Babylon, une fresque hollywoodienne inégale

Découvrez notre avis sur Babylon, le nouveau film de Damien Chazelle, le réalisateur de Whiplash et La La Land.