Pendant plus de 100 ans, ces photographies ont été piégées dans la glace de l’Antarctique

 

5

C’est le premier exemple dont j’ai connaissance de négatifs non développés datant d’un siècle, et provenant de ces héros de l’Antarctique”, a déclaré le conservateur du musée néo-zélandais Antarctic Heritage Trust.

Capturées dans un bloc de glace qui a permis leur conservation, ces photographies dévoilent l’histoire de l’expédition Ross Sea Party entre 1914 et 1917, menée par nul autre que le leader de l’exploration en Antarctique, le britannique Ernest Shackleton. Le fait que cette boîte remplie des précieux négatifs ait été retrouvée isolée dans la glace, témoigne de la dangerosité d’une telle expédition, et de la potentielle mésaventure d’une partie de l’équipage. Le bateau n’ayant pas fait naufrage, la présence de ces photographies pourrait indiquer la mauvaise posture de certains marins à un moment de l’expédition, éjectés de l’embarcation à cause des conditions météorologiques extrêmes. Ces images d’une rare beauté constituent une archive historique inestimable, retraçant la dureté des conditions de vie de ces aventuriers, tout comme la splendeur de cette terre hostile. Une œuvre d’art unique et poétique, créée par la banquise.

Lire un article sur un sujet similaire : Mon dieu, une intelligence artificielle remporte un concours de photographie


Vous aimerez aussi…

2023-05-03
  • Food & Drink
  • Insolite

Le groupe Ephemera ouvre Stellar pour des repas dans l'espace

Prendre le déjeuner ou le dîner dans l'espace vous tente ? Avec son nouveau restaurant Stellar, Ephemera pourrait bien faire de ce rêve une réalité.

Paradox Museum-Vue d'exposition (8)
  • Contemporain
  • En famille

Le Paradox Museum débarque à Paris le 18 mai 2023 !

Paradox Museum
A partir du 18 mai 2023

Le 18 mai, le Paradox Museum ouvre ses portes à Paris avec son espace de 1700 m2 aux expériences insolites portées par un concept tout simplement ahurissant.

Le-tableau-Fuck-abstraction-de-l-artiste-Miriam-Cahn-a-ete-vandalise-au-Palais-de-Tokyo-1632259
  • Scandale
  • Actu

Un ancien élu RN vandalise un tableau de Miriam Cahn au Palais de Tokyo

Un ancien élu RN vandalise au Palais de Tokyo une œuvre accusée de pédopornographie. Il s'expose à 7 ans de prison et 100 000 euros d'amende.

police-espagnole-contrefaçons-goya-vélasquez-76-millions-deuros (2)
  • Actu
  • Incontournable

La police espagnole a saisi des contrefaçons de Goya et de Vélasquez d'une valeur de 76 millions d'euros

La police espagnole en charge du patrimoine historique vient de mettre la main sur 5 contrefaçons de Goya et de Vélasquez, d’une valeur totale de 76 millions €.