Exposition Trésors médiévaux du Victoria and Albert Museum : la collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Du 30 juin 2023 au 7 janvier 2024

 

4

God save the King ! Entre deux tasses de thé, l’Hôtel de la Marine passe à l’heure anglaise en abritant, le temps d’une exposition-événement les innombrables trésors médiévaux du mythique Victoria & Albert Museum. Dorures et cristal de roche, grand chandelier en fer forgé et perles de verre... L’institution réunit pour la première fois à Paris plus de 70 objets d’art hérités de la célébrissime collection britannique, l’une des plus importantes au monde. Entre les sculptures de verre émaillé, les manuscrits enluminés, les précieuses étoffes et les rares pièces d’orfèvrerie, l’exposition dresse un somptueux inventaire des tendances de l’époque en matière de bijoux et d’apparence. À l’image de la perle, symbole de piété et de sensualité, ces joyaux montrent la complexité d’un monde longtemps réduit à son caractère religieux. Plus qu’une histoire de la mode, cet accrochage thématique illustre les relations fécondes et inter-dépendantes nouées entre l’Angleterre et l’Europe continentale tout au long du Moyen-Âge. Une complémentarité parfois difficile à exprimer et que l’Hôtel de la Marine résume non sans une certaine hardiesse avec cette formulation volontiers provocante : "Quand les Anglais parlaient français".

Réservez ici

Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

© Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn
  • Découverte
  • Dessin

Dessins sans limite... les chefs-d’œuvre du Centre Pompidou, au Grand Palais !

Du 16 décembre au 15 mars 2026
Grand Palais

Il y a, dans les réserves du Centre Pompidou, un continent secret fait de papiers froissés, de feuilles griffonnées, de gestes impatients, de visions fulgurantes. Plus de 35 000 dessins, jamais réunis avec une telle ampleur, forment l’une des plus grandes collections au monde – un trésor longtemps murmuré, aujourd’hui déployé au grand jour.  

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.