Le trésor retrouvé du Roi Soleil
Du 1er au 8 février 2026
Grand Palais
Sept jours seulement pour voir renaître un rêve royal. Sous la verrière du Grand Palais, les ors du Grand Siècle s’éveillent : pour la première fois depuis trois siècles, les tapis monumentaux commandés par Louis XIV pour la Grande Galerie du Louvre se déploient enfin dans toute leur splendeur. Un décor conçu en 1668 par Charles Le Brun, le peintre du pouvoir absolu, tissé à la Manufacture de la Savonnerie pour habiller le sol du palais le plus prestigieux du royaume. Neuf mètres de large chacun, quatre-vingt-douze tapis pour une seule vision : celle d’un roi bâtisseur rêvant d’un Louvre transformé en soleil. Mais le destin en décida autrement.
Ces merveilles, jamais installées, traversèrent les siècles comme des fantômes d’apparat – dispersées, oubliées, parfois retrouvées, toujours admirées. Aujourd’hui, 41 tapis d’origine ressurgissent des réserves du Mobilier national et des Manufactures de Sèvres, dans un face-à-face grandiose avec l’histoire. Sous la nef du Grand Palais, les lions, sphinges, trophées et arabesques imaginés par Le Brun s’embrasent à nouveau dans un ballet de laine et de lumière.
La scénographie, signée Clément Hado et Anthony Lelonge, déploie une mise en espace presque céleste : un Versailles transposé dans la clarté de la modernité, un manifeste de beauté pure. Événement d’un autre temps et prouesse de conservation, cette exposition éphémère et magistrale ressuscite le faste disparu du Louvre royal, un souvenir aussi bref que sublime, comme un lever de soleil sur la mémoire du pouvoir et de l’art.
GRAND PALAIS
Du 1er au 8 février 2026
3 av. du Général Eisenhower, 75008
Tous les jours 10h-19h30 - Le ven. jusqu'à 22h
Fermeture le 8 février à 16h
Tarif : 8 € - TR : 5 € - Gratuit : - 18 ans - Billetterie ici








