L'exposition Médecines d'Asie, l'art de l'équilibre au musée Guimet

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Du 17 mai au 18 septembre 2023

 

7

Aussi longtemps qu'il y eut des hommes, il y eut des batailles contre la faucheuse qui tentait de leur ôter la vie. De ces batailles est né un héritage qui a un nom : la médecine. Si cette dernière est souvent résumée à l'ère moderne à une pratique de laboratoire, elle est avant tout une tentative de connexion à Mère Nature. Une mère dont on découvre alors l'essence, le fonctionnement et les vertus. C'est cette histoire parfois oubliée que le musée Guimet nous ramène de l'autre côté de l'Oural pour nous la raconter dans sa nouvelle exposition Médecines d'Asie, l'art de l'équilibre.

Cette exposition nous livre donc les secrets des trois grandes traditions médicales asiatiques : l'indienne, la chinoise et la tibétaine. Lorsqu'on les découvre, on se rend rapidement compte d'une chose : la médecine est loin de n'être qu'une affaire de technique. Elle est d'abord une histoire, un mythe même qui s'établit et se transmet à travers les âges. Ce récit est enrichi par la présence de divinités liées à la médecine dont l'exposition nous propose de faire la présentation. En clair, la médecine est avant tout une chose spirituelle.

Cette spiritualité s'accompagne de pratiques qui permettent sa pleine intériorisation. Ainsi, l'exposition devient rapidement la pharmacie idéale en ceci qu'elle est à la fois une pharmacie du corps d'abord avec la présence de nombreux mannequins d’acupuncture, de plantes médicinales et de médicaments, et une pharmacie de l'âme qui nous fait redécouvrir tout l'éventail de techniques et pratiques visant le bien-être (massages, astrologie, yoga, charmes et rituels...). Le tout accompagné de divers accessoires du folklore comme des amulettes et autres vêtements talismaniques.

C'est donc un parcours profondément dépaysant enrichi de plus de 300 œuvres que nous propose le musée Guimet avec son exposition. Une rencontre parfaite avec l'équilibre asiatique qui complétera parfaitement l'étendue de notre propre génie en la matière, ceci en lui apportant un regard nouveau. Nul doute que vous en sortirez apaisés et pleins de sagesse...

Plus d'informations ici

 


Vous aimerez aussi…

Ishola Akpo © Ishola Akpo, courtesy Collection Zinsou
  • Incontournable
  • Découverte

Bénin Aller-Retour

MUSEE DEPARTEMENTAL ALBERT KAHN
Jusqu’au 14 juin 2026

Que reste-t-il d’un pays filmé en 1930 ? Ici, les autochromes et pellicules rapportés du Dahomey ne servent ni d’illustrations ni de preuves : elles deviennent partenaires de jeu.

1.Liuzhou 六舟 (1791-1858) Estampage d’un vase rituel en bronze 彝器全形拓 Dynastie Qing (1644-1912), milieu du XIXème siècle Encre sur papier Musée Provincial du Zhejiang
  • Découverte

Chine, Empreintes du passé

MUSEE CERNUSCHI
Jusqu’au 15 mars 2026

Tout part d’une curiosité acharnée : des lettrés et des moines qui, du tournant des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles jusqu’au milieu du XXᵉ, arpentent montagnes, temples et cimetières, appliquent du papier humide sur la pierre, frottent l’encre, et font surgir l’envers des signes.

DJI_20251203_150306_455
  • Découverte
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Histoires tissées entre l’Inde et la France au Mobilier National

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.

Vue de l'exposition de la Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine (40)
  • Incontournable
  • Ethnique

Les trésors de la Collection Al Thani exposés à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 1er janvier 2038

L’Hôtel de la Marine aurait-il réussi à réunir pour son ouverture au public l’un des plus grands trésors jamais exposés à Paris ? Incontestablement oui. Servis par une scénographie absolument grandiose, les plus beaux joyaux de la Collection Al Thani s’invitent dans ce lieu chargé d’Histoire.